Disparition de Lina en Alsace: les recherches dans deux plans d'eau n'ont rien donné

L'ESSENTIEL
- Quatre jours après sa disparition dans le Bas-Rhin, la mère de la jeune femme âgée de 15 ans dit garder espoir. Lire l'article
- De nouvelles recherches ont été menées sur place notamment dans deux plans d'eau mais n'ont finalement rien donné. Lire l'article
- Une cellule d'urgence médico-psychologique est mise en place cet après-midi à Plaine pour venir en aide aux habitants et aux camarades de classe de Lina. Lire la brève
- Fanny, la mère de Lina, a indiqué ce midi sur BFMTV "essayer de garder le cap" et a ajouté se "battre" quatre jours après la disparition de sa fille. Lire l'article
Fin du live
Ce live consacré à la disparition de Lina dans le Bas-Rhin est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
"Elle allait bien": le témoignage de Léa, une amie de Lina
Léa, une amie de Lina, a témoigné aujourd'hui au micro de BFMTV.
"Je ne suis pas bien du tout. Je pleure tous les soirs. J'ai peur qu'il lui soit arrivé un truc de grave. Dans ma tête, c'est le pire", affirme l'adolescente.
Sur la personnalité de son amie, elle affirme que cette dernière "allait bien". "Elle était souriante, elle rigolait. Elle était de bonne humeur", explique Léa ajoutant que Lina "aimait beaucoup" son petit ami.
Deux nouveaux ratissages effectués jeudi "par 80 gendarmes"
Dans un communiqué, la procureure de la République indique que ce jeudi, "deux ratissages seront effectués sur la zone potentielle de disparition" de Lina "par 80 gendarmes".
Les recherches effectuées aujourd'hui dans deux plans d'eau n'ont rien donné.
Les auditions se poursuivent
Plusieurs amis de l'adolescente de 15 ans ont été entendus avec leurs parents, parfois même à plusieurs reprises, selon les informations de BFMTV de sources concordantes.
L'une de ses amies est actuellement auditionnée par les enquêteurs qui vont poursuivre ce travail de recueil de témoignages dans les prochains jours.
Toutes les pistes toujours explorées par les enquêteurs
Au quatrième jour de la disparition, les enquêteurs explorent toujours toutes les hypothèses. Selon une source proche de l'enquête, le départ volontaire de l'adolescente n'est pas toujours pas à exclure.
Les gendarmes s'intéressent aussi de près à la piste d'une voiture qui s'est arrêtée sur le bord de la route pour faire monter Lina, de manière forcée ou non. selon des sources concordantes à BFMTV.
La téléphonie mobile et le réseau de caméras de vidéosurveillance sont toujours étudiés.
Plus d'informations ici.
Les recherches dans deux plans d'eau n'ont rien donné
Les recherchesn menées aujourd'hui dans deux plans d'eau sont désormais terminées, a appris BFMTV en fin de journée de source proche du dossier.
Ces recherches n'ont finalement rien donné. Les enquêteurs ne croyaient pas beaucoup dans la piste de l'étang. Il s'agissait principalement d'une levée de doutes, a appris BFMTV de sources concordantes.
La maman remercie "tous les gens bienveillants" qui apportent leur soutien et participent aux recherches
Fanny adresse ses remerciements à "tous les gens qui sont venus et qui ont été solidaires avec Lina et moi", en référence aux centaines de personnes ayant participé aux battues ces derniers jours.
"Tous ces gens qui ont été bienveillants, je les remercie. Ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des tas de bonnes personnes", lance la mère, visiblement émue.
"Je ne lâcherai rien, c'est une certitude" : Fanny, la mère, garde espoir
Fanny, la mère de la jeune fille disparue, a témoigné sur BFMTV. Elle dit ne pas aller bien, mais "essayer de garder le cap". "Elle a besoin que je sois forte", dit-elle.
"Je me bats, je ne lâcherai rien, c'est une certitude", assure Fanny, malgré le chagrin, quatre jours après la disparition.
Les camarades de classe de Lina pourront bénéficier de la cellule psychologique
Annoncée par la procureure de la République de Saverne, la cellule d'urgence médico-psychologique sera mise en place à 14 heures, indique la municipalité de Plaine à BFMTV. Elle sera accessible dans un lieu qui reste à déterminer, la mairie ou la salle polyvalente sont évoqués.
Une heure avant, la maire de Plaine va recevoir une équipe de psychologues venus de Strasbourg pour discuter de l'organisation de cette cellule.
D'après elle, les élèves, qui étaient dans la même classe que Lina, ont été prévenus qu'ils pouvaient appeler un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous auprès de la cellule.
Plus d'informations ici.
L'enquête permet de localiser les téléphones qui bornaient sur place au moment de la disparition
Les réquisitions pour accéder aux données de trafic et de localisation téléphoniques sont possibles lors d'une enquête ouverte pour disparition inquiétante, indique une source judiciaire à BFMTV.
Les enquêteurs ont donc la possibilité de localiser les téléphones portables qui bornaient sur place au moment de la disparition de la jeune Lina, samedi.
Une cellule d'urgence psychologique mise en place cet après-midi pour les habitants de Plaine
La procureure de la République de Saverne a annoncé la mise en place à partir de 13 heures cet après-midi d'une cellule d'urgence médico-psychologique au sein de la commune de Plaine.
Il s'agit "d'assurer le soutien nécessaire aux habitants éprouvés par la disparition inquiétante" de la jeune fille depuis samedi.
Le dispositif sera coordonné par l'association SOS France Victimes 67 pour permettre "un suivi à moyen et long terme" des personnes concernées.
Plus d'informations ici.
Dix gendarmes de la compagnie fluviale de Strasbourg déployés dont sept plongeurs
La procureure de la République de Saverne a adressé un nouveau communiqué ce matin pour indiquer que les "investigations et recherches se poursuivent activement" afin de tenter de retrouver Lina.
Elle a confirmé les recherches menées dans les "deux plans d'eau situés dans la zone potentielle de disparition de la jeune fille", notamment par l'étang du Breux.
L'un est d'une surface d'un hectare avec 1m60 de profondeur en moyenne et l'autre est plus petit, d'une surface de 3000 m² avec 1m60 profondeur, selon le gérant de ces deux étangs auprès de BFMTV.
Dix gendarmes de la compagnie fluviale de Strasbourg sont déployés à Plaine dont sept plongeurs pour ces recherches qui vont avoir lieu "dans l'après-midi".
Après quatre jours de disparition, les proches peuvent être dans "un état de choc, d'effroi, d'angoisse"
Alors que de nouvelles recherches sont entreprises ce matin notamment dans des plans d'eau, les proches de Lina sont toujours dans l'attente de connaître ce qu'il s'est passé samedi lors de la disparition de l'adolescente.
"On a toujours envie de maîtriser ce qu'il se passe, de comprendre ce qu'il se passe et une disparition comme ça effracte sur le plan psychique les personnes concernées, les plus proches", analyse sur BFMTV Laure Westphal, psychologue, chercheuse associée et enseignante à Sciences Po.
Elle souligne que "l'enquête peut être très utile aux proches" afin d'avoir un déroulé plus précis des événements. "Ne pas savoir libère toute une série d'angoisse que l'on refoule", poursuit Laure Westphal en soulignant que les proches de Lina peuvent être dans "un état de choc, d'effroi, d'angoisse".
Hier soir, la procureure de la République de Saverne a indiqué qu'un accompagnement psychologique avait été proposé aux proches de l'adolescente disparue.
15 gendarmes vont réaliser un nouveau ratissage sur le terrain
Alors que les deux dernières battues n'ont pas permis de découvrir d'indices, un nouveau ratissage va être mené aujourd'hui, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
15 militaires de la gendarmerie vont effectuer ces recherches sur le terrain dans la zone où a disparu Lina samedi, entre son domicile de Plaine et la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
Quant aux plongeurs, il s'agit d'une équipe de gendarmes venus de Strasbourg qui vont sonder les points d'eau dès ce matin.
Des plongeurs de la gendarmerie vont être engagés dès aujourd'hui pour sonder les plans d'eau
Comme l'a appris BFMTV ce mercredi matin d'une source proche de l'enquête, des plongeurs de la gendarmerie vont être engagés dès ce jour afin de sonder les plans d'eau de la zone de recherche.
Si leur nombre n'est pour l'heure pas connu, ceux-ci devraient commencer par l'étang situé près de la piste cyclable, sans qu'on ne sache encore précisément l'heure à laquelle ils vont débuter leur mission.
Plus d'informations ici.
Combien d'enfants disparaissent chaque année en France?
Un signalement toutes les 12 minutes. En 2022, plus de 40.000 disparitions d'enfants ont été signalées en France. Parmi elles, 1140 ont été qualifiées d'inquiétantes, comme l'a fait le parquet de Saverne après la disparition samedi de la jeune Lina dans le Bas-Rhin.
L'écrasante majorité de ces signalements (95%, soit 41.518) étaient des fugues, dont 36,9% de mineurs de moins de 15 ans. D'après le rapport, la part des mineurs de moins de 15 ans est en hausse de 3,6% entre 2018 et 2022.
Le petit ami de Lina revient sur le jour de sa disparition
Quatre jours après la disparition de l'adolescente, Tao, son petit ami, a pris la parole au micro de TF1/LCI ce mardi soir. Il a reçu le dernier message de l'adolescente de 15 ans samedi matin, à 11h20.
"C'était une vidéo d'elle et sa tenue, elle était contente de venir, sur la route", indique-t-il à nos confrères.
L'adolescente devait prendre le train à Saint-Blaise-la-Roche pour rendre visite à son petit ami à Strasbourg, mais elle n'est jamais arrivée à destination. "J'ai appelé sa mère avant que le train n'arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre", car la jeune fille ne lui répondait plus au téléphone.
Lire la suite de l'article sur BFMTV.com
Quatre jours plus tard, Lina reste introuvable
D'importants moyens ont été d'emblée déployés pour tenter de localiser Lina, disparue depuis samedi. Des investigations téléphoniques ont également été lancées.
Une nouvelle battue s'est élancée ce mardi, vers 10h. Une source proche de l'enquête notifie à BFMTV que quelque 380 personnes ont cette fois exploré le secteur de la disparition, appuyées par un dispositif aérien.
Comme les jours précédents, les recherches se sont révélées infructueuses. Aucun indice n'a pu être mis au jour.
Bienvenue dans ce live
Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à la disparition de Lina, 15 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis samedi passé dans le Bas-Rhin.