Accident de trams à Strasbourg: le préfet "très optimiste" sur la reprise de la circulation dans le tunnel de la gare

Depuis le 11 janvier et l'accident entre deux tramways, les usagers de Strasbourg attendent une reprise de la circulation, notamment dans le tunnel de la gare. Cette attente pourrait être une affaire d'heures, voire de quelques jours.
Invité de BFM Alsace ce jeudi 20 février, le préfet du Bas-Rhin Jacques Witkowski s'est dit "très optimiste". Interrogé sur une possible reprise de la circulation pour la rentrée scolaire à Strasbourg ce lundi 24 février, il indique imaginer "que le service aura repris".
Ce lundi 17 février, BFM Alsace avait appris auprès de l'Unsa, que la réouverture du tunnel de la gare de Strasbourg était prévue pour ce dimanche 23 février.
Actuellement, sur les tramways A et D, le trafic est interrompu entre Rotonde et Homme de Fer. Des bus de remplacement sont en place entre Rotonde et la gare.
Trois préconisations
Avant d'acter la reprise de la circulation dans le tunnel, le préfet indique qu'un organe d'État a dû formuler des préconisations "qui soient pratiques pour la sécurité de tous, pour que le service reprenne". Jacques Witkowski les a reçus en fin d'après-midi ce jeudi 20 février.
Ce soir, "je signerai une lettre avec trois préconisations qui seront adressées à la Compagnie des transports de Strasbourg, de façon à pouvoir reprendre le service dès qu'elle pourra y répondre", explique-t-il.
Selon lui, ces préconisations ont déjà été préparées et l'une d'entre elles concerne notamment une meilleure formation de l'ensemble des conducteurs de rames, "à des redémarrages dans des conditions qui soient correctes". Concernant les deux autres préconisations, il se montre rassurant: "elles ne sont pas de nature à repousser une reprise de service rapide".
Par ailleurs, il ne souhaite plus qu'il y ait des arrêts du tramway sur la pente, ni d'interaction du trafic en sortant du tunnel. "Ça n'avait pas été les causes de l'accident, mais une des raisons des causes de l'enchaînement pour l'accident", ajoute-t-il.
La collision entre les deux tramways avait fait 68 blessés. Plusieurs enquêtes, dont une judiciaire pour déterminer les circonstances de l'incident, ont été ouvertes. La police avait lancé un appel à victimes.
Après l'accident, le constat avait été fait que la rame qui avait provoqué l'accident n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière mais l'origine du dysfonctionnement reste inconnue.