BFM Alsace
Alsace

Collision entre deux trams à Strasbourg: les syndicats veulent des réponses avant la reprise du trafic

placeholder video
Les syndicats de la CTS demandent des réponses à propos de la violente collision entre deux trams à Strasbourg le 11 janvier. Vendredi 24 janvier, ils ont lancé un droit d'alerte mentionnant un danger grave imminent. Ils menacent de ne pas reprendre le travail

Les syndicats de la CTS veulent obtenir des réponses et des garanties avant d'envisager une reprise du trafic. A la suite de l'accident entre deux trams qui s'est produit sous la gare de Strasbourg, ces derniers ont déposé un droit d'alerte le 24 janvier.

Cette procédure leur permet de lancer une enquête interne, menée conjointement avec la direction, visant à déterminer les causes de la collision frontale qui a impliqué deux tramways à l'arrêt Gare Centrale de Strasbourg le 11 janvier dernier. Une centaine de voyageurs étaient présents dans les rames et une cinquantaine de personnes avaient été blessées.

Stéphane Daveluy, délégué syndical UNSA CTS, souhaite ainsi "rechercher les causes de cet accident et dégager des préconisations". Il a également ouvert la possibilité d'une "nomination d'un expert par le CSE".

Pas de reprise sans "éléments de réponse"

Après la collision, une enquête avait été directement ouverte pour "éclaircir les circonstances" de l'incident, avait annoncé le ministre des Transports à l'époque, Philippe Tabarot.

Il était rapidement apparu que la collision avait été provoquée par l'un des deux trams, qui avait enclenché une marche arrière vers l'autre. Les autorités avaient en revanche écarté tout geste intentionnel.

"On ne prendra aucun risque sur la sécurité de nos agents. Tant que nous n'avons pas des éléments de réponse sur la cause de cet accident, des responsabilités des uns et des autres (...), il n'est pas question pour nous de reprendre l'exploitation", a prévenu Stéphane Daveluy au micro de BFM Alsace.

Le syndicaliste assure avoir proposé des "préconisations", telles que la suppression des "attentes de rames entres Les Halles et la sation Gare pour éviter ce genre d'incident à l'avenir".

Un premier examen du carnet d'entretien du tramway ayant provoqué l'accident avait indiqué que l'appareil était "en parfaite condition pour pouvoir circuler".

Cette enquête est la quatrième à avoir été ouverte depuis l'accident. Sur le plan judiciaire, l'une est menée par le parquet, tandis que le BEA s'intéresse au volet technique. Le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) mène quant à lui une enquête sur le plan réglementaire.

Mathias Fleury