BFM Alsace
Faits Divers

Cris, panique et nombreux blessés: les images de l'affolement à Strasbourg après l'accident de tramway

Des pompiers et des véhicules de secours sont positionnés devant la gare de Strasbourg après la collision de deux tramways, à Strasbourg, le 11 janvier 2025.

Des pompiers et des véhicules de secours sont positionnés devant la gare de Strasbourg après la collision de deux tramways, à Strasbourg, le 11 janvier 2025. - FREDERICK FLORIN / AFP

Une collision entre deux tramways à Strasbourg, samedi 11 janvier, a fait une cinquantaine de blessés légers d'après les pompiers. L'accident a provoqué un vent de panique.

À Strasbourg, deux tramways se sont percutés samedi 11 janvier, dans un tunnel situé sous la gare, faisant un total d'une cinquantaine de blessés légers.

Un accident rare et pour le moins impressionnant, notamment pour les usagers des transports en commun strasbourgeois présents lors des faits.

Si, pour le moment, aucune image de la collision en elle-même n'a été diffusée, de nombreuses vidéos retracent les secondes qui ont suivi l'accident qui s'est produit aux alentours de 16 heures.

Sur ces images de plusieurs témoins, on peut y entendre des personnes crier, alors que certains passagers sont encore sonnés et à même le sol.

Dans le même temps, alors que de la fumée envahit la plateforme, d'autres personnes tentent d'arracher les portes d'une rame pour venir en aide aux personnes se trouvant encore à l'intérieur du tramway.

"Des personnes au sol"

Fouad, un voyageur pris dans l'accident, a pu raconter sur BFMTV samedi soir ce qu'il s'est passé à l'arrivée du tramway à son terminus, quelques instants avant la collision.

"Il a commencé à ralentir, puis à repartir vers l'arrière. Dans le tramway tout le monde se regarde, en se demandant un peu ce qu'il se passe. Puis, rapidement, quand le tramway commence à prendre de la vitesse à cause de la pente, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas", relate le témoin de la scène.

Il raconte ensuite avoir vu les lumières clignoter puis, un instant plus tard, avoir subi le choc. "Il y a des blessés à ma gauche, des personnes au sol et de la fumée commence à apparaître. (...) On a essayé de faire sortir rapidement les personnes, notamment les personnes âgées, en les évacuant par l'arrière du tramway", poursuit le voyageur.

"Ça aurait pu être beaucoup plus grave"

Au total, plus de 130 pompiers ont été mobilisés sur l'intervention de l'accident de tramways.

"Ce qu'on sait à ce stade, c'est qu'il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare. C'est un choc frontal suite à une marche arrière d'un tram dont je ne connais pas les causes", a déclaré la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, présente sur place.

"On a une cinquantaine d'urgences relatives avec des blessures pas vitales, des plaies au cuir chevelu, une ou deux fractures de la clavicule, une entorse au genou, des choses comme ça. Surtout de la traumatologie", a expliqué le contrôleur général René Cellier, directeur du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin.

"On n'a pas d'urgence absolue, ça aurait pu être beaucoup plus grave", a-t-il encore souligné. Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg, et confiée au commissariat de police de la ville.

Alexis Lalemant, avec AFP