Strasbourg: deux tramways entrent en collision, une cinquantaine de blessés et une centaine d'impliqués

Deux trams sont entrés en collision à la gare de Strasbourg ce samedi 11 janvier, a appris BFMTV auprès d'une source policière. "Une cinquantaine" de personnes sont blessées et "en urgence relative", dont 15 ont été évacuées à l'hôpital. Une centaine de personnes est impliqué dans l'accident. Les deux conducteurs des trams n'ont pas été blessés.
Les pompiers, qui précisent que l'accident a eu lieu "au niveau de l'arrêt Gare centrale" du tram, ont engagé de "nombreux moyens" sur place et recommande d'éviter "les secteurs place des Halles, Gare, Boulevard du Président Wilson et faciliter l’accès des secours", dans un message publié sur X.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a indiqué qu'"une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances" de l'accident.
"Un choc frontal dû à une marche arrière d'un tram"
La mairie de Strasbourg Jeanne Barseghian, présente sur place, a indiqué peu avant 17h30 qu'il n'y avait pas de morts ni de personnes en urgence absolue, ce que confirment les pompiers et le ministre des Transports. Elle a aussi précisé la nature de l'accident qu'elle a qualifié de "brutal": "C'est un choc frontal dû à une marche arrière d'un tram" dont la raison demeure inconnue à ce stade.
"C'est véritablement l'enquête qui nous permettra de connaître les causes de cet accident", a toutefois tempéré l'élue.
BFM Alsace a pu échanger avec un des passagers du tram qui a percuté l'autre. Choqué mais pas blessé, il explique que lors du choc, les passagers sont tombés les uns sur les autres. Il a notamment évoqué le cas d'une femme qui est resté au sol alors que les autres personnes se relevaient.
"Importantes perturbations" sur le réseau de transport
Cet accident a engendré d'"importantes perturbations" sur les lignes de trams et les bus n'ont plus accès à la gare centrale, précise la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Des lignes de bus de remplacement ont été mises en place afin de permettre la circulation des personnes.