INFO BFM ALSACE. Accident de trams à Strasbourg: la réouverture du tunnel de la gare prévue dimanche

Des pompiers et des véhicules de secours devant la gare de Strasbourg après l'accident de tramway, le 11 janvier 2025 - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP
La réouverture du tunnel de la gare de Strasbourg est prévue pour ce dimanche 23 février, a appris BFM Alsace de l'Unsa. Il était fermé depuis le samedi 11 janvier, après que deux rames de tramway y étaient entrées en collision faisant 68 blessés légers.
Les rames ne seront plus autorisées à stationner dans la pente. L'ensemble des conducteurs doivent être formés dans le tunnel d'ici dimanche.
Dans un communiqué publié ce mardi 18 février, la compagnie des transports strasbourgeois affirme qu'elle "n’a pas à ce jour reçu l’autorisation signée du préfet lui permettant de reprendre l’exploitation commerciale des lignes A et D dans le tunnel".
La CTS souligne d'ailleurs qu'elle ne connaît pas la date à laquelle celle-ci pourrait lui être délivrée. "La CTS met tout en œuvre pour préparer cette reprise, et elle l’espère prochaine", précise-t-elle encore.
L'accident s'était produit le 11 janvier à la station souterraine "Gare centrale", sous la gare ferroviaire. Un tramway qui était arrêté sur une pente ascendante en raison d'un embouteillage provoqué par une manifestation n'avait pas réussi à redémarrer.
Pas de système bloquant un retour en arrière
Après l'accident, le constat avait été fait que la rame qui avait provoqué l'accident n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière mais l'origine du dysfonctionnement reste inconnue.
Il s'agissait d'un tram de deuxième génération. Seuls les derniers trams, donc de troisième génération, sont équipés de ce système de sécurité, avait expliqué un élu du personnel au sein de la CTS à BFM Alsace. Toutefois, il était conforme et homologué pour circuler sur le réseau.
Plusieurs enquêtes sont en cours: une judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales; une autre, technique, menée par le BEA-TT, vise à comprendre comment l'accident s'est produit. La CTS a également ouvert une enquête interne.