BFM Alsace
Alsace

Collision de trams à Strasbourg: la station Gare centrale ne sera pas desservie "jusqu'à une date encore indéterminée"

placeholder video
Jusqu'à "une date encore indéterminée", les voyageurs des lignes A et D ne pourront pas descendre aux stations Gare centrale et Ancienne synagogue-Les Halles. Des bus de substitution ont été déployés.

En gare de Strasbourg, ce lundi 13 janvier, des barrières empêchent l'accès au sous-sol, où se croisent habituellement les lignes A et D du tramway. Deux rames y sont entrées en collision samedi après-midi, faisant 68 blessés légers.

Deux jours après, le sous-sol de la gare n'est pas desservi par les transports en commun, de même que la station Ancienne synagogue-Les Halles. Et ce, "jusqu'à une date encore indéterminée", prévient la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

Les rames de la ligne A circulent seulement de part et d'autre de la gare, de Graffenstaden à Homme de fer et de Rotonde à Parc des sports. Sur la ligne D, la jonction est entre Kehl Rathaus/Port du Rhin et Homme de Fer, ainsi qu'entre Rotonde et Poteries.

Un temps d'attente allongé

Autre conséquence, le temps d'attente entre chaque passage du tramway est allongé. Il faut compter neuf minutes en journée sur les deux lignes concernées. En attendant le retour de la desserte en sous-sol, des bus de remplacement ont été déployés entre Rotonde et Gare centrale. À noter qu'ils ne relient cependant pas la gare aux halles.

La ligne C du tramway, qui dessert la gare de Strasbourg en surface, n'est quant à elle pas touchée par les perturbations. De même s'agissant des lignes de bus 2, 10, G et H.

Une enquête en cours

À ce stade, la raison de la collision entre les deux tramways reste inconnue. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. Les premières investigations ont d'ores et déjà permis d'écarter la piste d'un acte volontaire.

"Toutes les équipes de la CTS sont à pied d’œuvre pour coopérer avec les enquêteurs, assurer la continuité du service, aider les clients dans leurs déplacements et accompagner les victimes dans leurs démarches", écrit la compagnie alsacienne sur son site Internet.

La CTS indique enfin que les voyageurs présents dans les rames accidentées peuvent récupérer leurs effets personnels au service des objets trouvés. Et précise que le service Allô CTS (03.88.77.70.70) leur est ouvert pour toute question ou démarche relative à l'accident.

Samileï Hoarau avec Florian Bouhot