BFM Alsace
Alsace

Collision entre deux tramways à Strasbourg: la police lance un appel à victimes

Des secouristes devant la gare de Strasbourg suite à une collision de deux tramways, le 11 janvier 2025

Des secouristes devant la gare de Strasbourg suite à une collision de deux tramways, le 11 janvier 2025 - FREDERICK FLORIN © 2019 AFP

Les enquêteurs appellent les victimes de la collision de tramways de Strasbourg du 11 janvier à se rapprocher du commissariat central de Strasbourg. L'accident avait fait 68 blessés.

Près d'un mois après la collision de deux tramways à Strasbourg, qui avait fait 68 blessés, la police lance un appel à victimes. Les enquêteurs de la direction de la criminalité territoriale de la direction interdépartementale, en charge des investigations, invitent les victimes à se rapprocher du commissariat central de Strasbourg, indiquent Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Les victimes peuvent prendre rendez-vous par mail à l’adresse dipn67-pj-dct-bpa@interieur.gouv.fr ou par téléphone au 03.90.23.14.34 (en semaine horaires de bureau) "afin de se faire identifier et de fournir des éléments relatifs aux évènements", précisent les forces de l'ordre à nos confrères.

Plusieurs enquêtes ouvertes

Après la collision, une enquête avait été directement ouverte pour "éclaircir les circonstances" de l'incident, avait annoncé le ministre des Transports à l'époque, Philippe Tabarot. Il était rapidement apparu que la collision avait été provoquée par l'un des deux trams, qui avait enclenché une marche arrière vers l'autre. Les autorités avaient en revanche écarté tout geste intentionnel.

Sur le plan judiciaire, une enquête est menée par le parquet, tandis que le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre s'intéresse au volet technique. Le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) mène quant à lui une enquête sur le plan réglementaire.

Les syndicats de la CTS ont aussi déposé un droit d'alerte le vendredi 24 janvier. Cette procédure leur permet de lancer une enquête interne,

Solenne Bertrand