Collision de tramways à Strasbourg: une des rames accidentées a été évacuée

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a procédé vendredi soir à l'évacuation d'une des deux rames de tramway impliquées dans l'accident qui a fait 68 blessés samedi à Strasbourg, a constaté un journaliste de l'AFP.
"La rame reste un élément important de l'enquête toujours en cours. De ce fait, la préservation de son intégrité est requise", a indiqué la CTS dans un communiqué.
Le retour à la normale sur le réseau n'est pas attendu avant la fin du mois de janvier. La deuxième rame, elle, n'a pas encore été évacuée.
"Dès lundi, nos techniciens vont tenter de réparer les rotules", les systèmes d'accroche entre compartiments, "pour que cette seconde rame puisse rouler", a expliqué à l'AFP Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS, en rendant hommage aux équipes de techniciens.
Sur la première rame évacuée, "ils ont travaillé avec ordre et méthode pour faire en sorte que le tramway roule sur ses rails. En parallèle, d'autres collègues ont vérifié tout le tunnel et les installations aériennes, et ont pu nous dire que la voie était opérationnelle pour remettre le courant et tirer le tramway accidenté", a-t-il salué.
Deux enquêtes en cours
La CTS avait obtenu lundi soir l'autorisation d'accéder sur le site de l'accident, qui s'est produit à la station souterraine "Gare centrale", sous la gare ferroviaire. Les opérations préparatoires à l'évacuation avaient commencé mardi.
Samedi, un tramway qui était arrêté sur une pente ascendante en raison d'un embouteillage provoqué par une manifestation n'a pas réussi à redémarrer. Il est reparti en arrière, heurtant un autre tramway qui le précédait et se trouvait arrêté.
La rame qui a provoqué l'accident de tramway n'avait pas de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière, avait expliqué lundi Emmanuel Auneau, mais l'origine du dysfonctionnement reste inconnue.
Un Comité social et économique (CSE) exceptionnel s'est tenu mardi matin. Les élus du CSE et la direction ont exprimé "tout leur soutien et leur compassion à l'égard des victimes".
Ils ont également évoqué l'état de santé de la conductrice et du conducteur des rames impliquées dans l'accident. "Ceux-ci n'ont pas été blessés, mais ils demeurent très choqués par ce qui s'est produit", a indiqué la CTS.
Deux enquêtes sont en cours: l'une, judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales; l'autre, technique, menée par le Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT), vise à comprendre comment l'accident s'est produit.