"Un grand crash": le témoignage d'une victime de la collision de tramways à Strasbourg

La collision entre deux tramways survenue à Strasbourg, ce samedi 11 janvier, a fait 68 blessés légers. Ozen, alors passagère d'une des rames d'un des tramways, raconte comment elle a vécu le choc.
"J'étais à l'arrière du tram. La lumière s'est éteinte et le tramway est parti à une vitesse... On ne s'est pas arrêté et il y a eu un boum, un grand crash", témoigne-t-elle, au micro de BFM Alsace.
"On était dans le noir"
À ce moment-là, Ozen regarde derrière elle: "Il n'y avait plus rien". "On était dans le noir, il y avait beaucoup de cris, de la fumée, des étincelles", se souvient-elle, ainsi que d'être sortie du côté des rails et d'avoir vu des gens blessés.
Elle se souvient aussi de la sécurité: "Il y avait beaucoup de sécurité. Je remercie énormément la CTS et la police pour cela. On est venus me chercher, après je suis allée aux urgences". Ozen en sortira avec des bleus et "un peu de mal" à sa jambe et aux bras.
Une centaine de personnes s'en est sortie indemne. La CTS indique que les voyageurs présents dans les rames accidentées peuvent récupérer leurs effets personnels au service des objets trouvés. Et précise que le service Allô CTS (03.88.77.70.70) leur est ouvert pour toute question ou démarche relative à l'accident.
Une enquête en cours
À ce stade, la raison de la collision entre les deux tramways reste inconnue. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. Les premières investigations ont d'ores et déjà permis d'écarter la piste d'un acte volontaire.
En gare de Strasbourg, ce lundi 13 janvier, des barrières empêchent l'accès au sous-sol, où se croisent habituellement les lignes A et D du tramway. Et ce, "jusqu'à une date encore indéterminée", prévient la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).