Eurométropole de Strasbourg: quel avenir pour le projet d'extension du tram nord?

Un contretemps pour les soutiens au projet d'extension du tram nord de l'Eurométropole de Strasbourg. Près de deux mois après l'avis défavorable de la commission d'enquête, une conférence de presse avait lieu à Schiltigheim ce mardi 28 janvier pour évoquer l'avenir du projet.
Elle était organisée par le collectif Cap tram nord, qui regroupe 27 associations de quartier, de transports ou encore de mémoire du nord de la métropole strasbourgeoise.
Ce projet d'extension du réseau de tramway devait permettre d'ici 2027 de s'étendre vers les communes du nord de l'agglomération, en passant par le quartier strasbourgeois classé de la Neustadt, et de connecter les villes de Strasbourg, Schiltigheim et Bischeim.
Une chose est claire pour les habitants favorables à cette extension: ils ne comptent pas laisser le projet tomber dans l'oubli.
"On continue à se mobiliser sur ce dossier. Pour nous, le projet du tram nord n’est pas abandonné. Ce qui est clair, c’est qu’on attend un petit peu. On veut que l’eurométropole aille jusqu’au bout de sa proposition, il faut qu’elle décide clairement de ce qu’elle veut faire, vers où elle veut aller", affirme Jacques Besson, porte-parole du collectif "Mon tram, j’y tiens", au micro de BFM Alsace.
Les habitants demandent des solutions
Lors de cette prise de parole, certains ont évoqué leur incompréhension face à l'avis négatif de la commission d'enquête qui, selon eux, n'a pas pris en compte les points de vue des habitants, mais uniquement celui des automobilistes.
Pour le collectif, les problématiques majeures auxquelles le projet voulait répondre sont toujours là, et la voiture doit prendre moins de place dans leur quartier. S'ils reconnaissent que le projet est perfectible, il reste pour eux d'intérêt général. Ils estiment que la commission d'enquête n'a pas valeur de référendum et appellent les pouvoirs publics à apporter des solutions sur ce dossier.
"Nous, en tant que citoyens, ce qu’on attend des politiques aujourd’hui, c’est de nous apporter des solutions", martèle Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature. "Nous, ce qu'on souhaite dire aujourd'hui, c’est qu'il n’est pas acceptable que le temps politique, avec les municipales qui viennent, immobilise complètement les actions qui sont nécessaires au quotidien pour les citoyens, pour que les gens ne risquent pas leur vie à vélo, et pour que tout un chacun puisse bénéficier des mobilités douces."
Le collectif Cap tram nord a d'ores et déjà demandé au préfet de valider l'intérêt public du projet et d’émettre un avis favorable aux tracés, et ce malgré les résultats de la commission d’enquête. Dans le cas contraire, les membres du collectif ne s’interdisent pas de futures actions dans le nord de la ville.