BFMTV

Cinq randonnées à faire autour de Paris

Vallée de la Marne

Vallée de la Marne - Massimo Santi/Shutterstock

A quelques kilomètres de Paris, voici des suggestions pour se mettre au vert et profiter d'une randonnée.

Besoin d’air? A quelques kilomètres de Paris, d’immenses forêts vallonnées, des rivières bucoliques et de charmants villages vous attendent.

Voici 5 propositions de randonnées à moins d’une heure de la capitale.

1. Du Perray-en-Yvelines à Gazeran, à travers la forêt de Rambouillet

Rambouillet
Rambouillet © Tupungato/Shutterstock

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 200 km2 et constitue un cadre idéal pour une promenade au vert, dans les bois sous des chênes et des pins ancestraux et le long de ses nombreux étangs. Cette randonnée d’une vingtaine de kilomètres a pour point de départ la gare du Perray-en-Yvelines, desservie par la ligne N du Transilien depuis la gare Montparnasse, et suit dans sa quasi-totalité le tracé du GR1, surnommé "le tour de Paris".

En sortant de la gare, empruntez la petite rue verte qui passe sous le pont de la N10 et qui se transforme en grande rue verte. Dès la sortie du village, vous entrez dans le bois domanial de la Pommeraie. Soyez attentifs, les cerfs, biches et chevreuils y sont nombreux!

Suivez alors le balisage rouge et blanc, vous traverserez le village de Poigne-La-Forêt et arriverez enfin à la gare de Gazeran, fin de ce parcours.

Point de départ: Gare du Perray-en-Yvelines, accessible depuis la gare Montparnasse avec la ligne N du Transilien

Point d’arrivée: Gare de Gazeran

Temps de trajet: 1 heure

Distance: parcours de 20,1km

Durée de la randonnée: 5h

Itinéraire complet à télécharger ici.

2. De Bois-le-Roi à Fontainebleau par la forêt

Fontainebleau
Fontainebleau © Bensliman Hassan/Shutterstock

Considérée comme l’un des plus beaux massifs forestiers du pays dont les premiers sentiers de randonnée ont été établis dès 1872, la forêt de Fontainebleau est un sublime écrin de verdure réputé pour ses rochers de grès. Cette promenade facile d’une dizaine de kilomètres s’élance de la ville de Bois-le-Roi et vous permettra de rejoindre Fontainebleau en trois petites heures. En sortant de la gare, direction l’avenue de la forêt puis bifurquez sur le chemin des coureurs qui vous conduira en un kilomètre à peine en pleine nature.

Ce parcours, en partie balisé par une signalisation rouge et blanche, vous permettra de découvrir la célèbre Tour Denicourt, inaugurée par Napoléon III en 1853, d’où vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la forêt. A votre arrivée, s’il vous reste quelques forces, ne manquez pas la visite de l’incontournable château de Fontainebleau, résidence des rois de France du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Point de départ: Gare de Bois-le-Roi, accessible depuis la gare de Lyon avec la ligne R du Transilien

Point d’arrivée: Gare de Fontainebleau-Avon

Temps de trajet: 30 minutes

Distance: parcours de 11,4 km

Durée de la randonnée: 2h30-3h

Itinéraire complet à télécharger ici.

3. La randonnée des Gorges d’Apremont

Apremont
Apremont © Bensliman Hassan/Shutterstock

Autre proposition de balade, toujours dans la forêt de Fontainebleau, à la découverte des sublimes gorges d’Apremont. Initialement baptisé le désert d’Apremont, ce site unique est l’un des lieux les plus renommés de la région. Ce paysage de rochers, de sable, de grottes et de vallées verdoyantes se dévoile dès la sortie du village de Barbizon.

Première halte devant le monument érigé en mémoire des peintres impressionnistes qui ont été nombreux à s’inspirer des lieux. Puis vous croiserez sur votre route de nombreux rochers aux formes énigmatiques comme la roche de l’éléphant et la Tortue d’Apremont. Arrêtez-vous également au bassin d’aprement et à la mare aux Biches, afin de prendre un rafraîchissement à la caverne des Brigands.

Point de départ: Parking du Carrefour du Bas-Bréau à Barbizon

Distance: boucle de 6,6 km

Durée de la randonnée: 2h30

Itinéraire complet à télécharger ici.

Partenariat BFMTV : Télécharger vos cartes personnalisées pour vos randonnées avec IGNRando’

4. Balade dans les vignobles de la Vallée de la Marne

Vallée de la Marne
Vallée de la Marne © Massimo Santi/Shutterstock

Changement de paysage avec cette longue promenade de 18km à la découverte de la Vallée de la Marne, à l’est de Paris. Cette région viticole abrite de nombreux domaines de production de Champagne et se caractérise par des hectares de vignes à perte de vue. Le point de départ se situe à la gare de Nanteuil Saacy, accessible en moins d’une heure depuis la Gare de l’Est. Une fois sur place, suivez le balisage du GR 14A jusqu’au village de Pavant. Juste avant la Mairie, empruntez à gauche la rue du Val de Marne qui vous conduira sur les bords de la Marne.

Un lieu propice pour une pause les pieds dans l’eau ! Après un kilomètre de marche, traversez le pont de la D82 pour rejoindre l’autre rive. En suivant le GR 11A, à la sortie du village de Charly-sur-Marne, vous marcherez sur des sentiers vallonnés à travers les vignes qui dominent la vallée. Une promenade bucolique au grand air ! En suivant le balisage, vous atteindrez le point d’arrivée de cette randonnée et pourrez rejoindre Paris depuis la gare initiale.

Point de départ: Gare de Nanteuil Saacy, accessible depuis la Gare de l’Est avec la ligne P du Transilien

Temps de trajet: 50 minutes

Distance: boucle de 18km

Durée de la randonnée: 4-5h

Itinéraire complet à télécharger ici.

5. Premiers pas dans la Vallée de la Chevreuse

Vallée de Chevreuse
Vallée de Chevreuse © Delpixel / Shutterstock

Cap sur le parc naturel de la Haute-Vallée de la Chevreuse avec cette randonnée paisible de 12km, qui alterne villages bucoliques et sentiers dans les bois. Depuis la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, accessible en RER B, prenez le chemin de Coubertin qui vous mènera jusqu’à la ferme éponyme. Une exploitation agricole familiale qu’il est possible de visiter et où sont proposés à la vente de nombreux fromages et produits laitiers.

Poursuivez votre route jusqu'au village de Chevreuse, réputé pour ses canaux et ses multiples ponts. Vous pourrez faire une halte au prieuré Saint-Saturnin qui abrite aujourd’hui le musée d'art contemporain de la ville, avant de rejoindre le domaine du Château de la Madeleine. Cette ancienne forteresse féodale, construite entre le XI et le XVe siècle, offre une vue imprenable sur la vallée de la Chevreuse.

Point de départ: Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, accessible en RER depuis Châtelet-les-Halles

Temps de trajet: 50 minutes

Distance: boucle de 12km

Durée de la randonnée: 3h30

Itinéraire complet à télécharger ici.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV