BFMTV
Vienne

Vienne: les salariés de la Sofams sans salaires depuis le mois de juillet

L'entreprise Sofams.

L'entreprise Sofams. - Google Maps

L'entreprise la Sofams ne paye plus ses 11 salariés depuis le moins de juillet, qui attendent désormais la liquidation judiciaire.

Un calvaire. Depuis juillet dernier, les 11 salariés de la Sofams ne sont plus payés, rapporte La Nouvelle République, ce lundi 8 septembre. L'entreprise spécialisée dans le mobilier professionnel a en effet été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers, le 29 juillet. Les salariés attendent désormais la liquidation judiciaire, qui pourrait être déclarée le 19 septembre.

"On souhaite que ça se termine, on ne vit plus, témoigne Patrice Lebeau, l'un des salariés. "On est cinq à partir en retraite dans les deux ans, on espérait y finir notre carrière", ajoute-t-il.

Les salariés dénoncent une mauvaise gestion

Mais pourquoi l'entreprise, qui a meublé de nombreux hôtels, tels que Ibis, Odalys ou encore Center Park, a-t-elle sombré? Pour les salariés, la situation actuelle de l'entreprise est imputable à une mauvaise gestion de celle-ci depuis son rachat en 2022.

Sur les 35 salariés que comptait l'entreprise, les effectifs ont progressivement fondu. "Beaucoup ont senti le vent tourner et ont préféré partir", estime Patrice Lebeau. "Les fournisseurs n’étaient pas payés, les machines pas réparées, il y a eu beaucoup de promesses en l’air", ajoute le salarié.

La directrice de l'entreprise, qui a racheté Sofams en 2022, est également à la tête de Serfi, une entreprise de Nice, elle aussi spécialisée dans le mobilier professionnel. Selon les employés de Sofams, les employés de cette entreprise n'ont pas non plus été payés depuis plusieurs mois. Sollicité par La Nouvelle République, la directrice de Sofams et Serfi n'a pas répondu.

Pauline Lecouvé