BFM Var
Var

Var: un an après l'incendie dans le massif des Maures, comment se portent les tortues d'Hermann?

placeholder video
Le feu, qui a ravagé 7000 hectares entre le 16 et 26 août 2021, a provoqué de lourdes pertes de cette espèce historique du Var. Au total, 40% de la population a été tuée ou blessée.

Comment se portent les tortues d'Hermann, un an après l'incendie dans le massif des Maures? Le feu, qui a ravagé 7000 hectares entre le 16 et 26 août 2021, a provoqué de lourdes pertes de cette espèce historique du Var.

Au total, des centaines de tortues d'Hermann ont été blessées ou tuées par les flammes, soit 40% de la population. Pour le vétérinaire et directeur du Village des tortues Franck Bonin, la perte d'un seul spécimen constitue déjà un problème écologique.

"En fait une tortue qui meurt, c'est un animal qui ne va pas pouvoir se reproduire pendant toute la période de sa vie qui est longue et donc ça va l'empêcher d'avoir au moins 100 à 180 petits bébés potentiels qui pourraient repeupler le site", explique-t-il au micro de BFM Var.

Alors pour repeupler les sites incendiés, l'équipe vétérinaire du village des tortues à Carnoules surveille de près la reproduction de cette espèce protégée, qui est en pleine période de reproduction. Les bébés sortiront de leur coquille en septembre et seront relâchés d'ici cinq ans environ.

Repeupler le massif des Maures

Quant aux victimes de l'incendie, elles ont pu être soignées dans l'infirmerie du refuge et retrouveront le massif des Maures en avril.

"Certaines ont été blessées plus légèrement donc ont été relachées plus rapidement. Certaines malheureusement ont dû passer l'hiver avec nous parce qu'elles étaient dans l'incapacité de pouvoir résister à une hibernation, donc nous les avons relâchées en début de saison", détaille le vétérinaire et adjoint de direction Zoologie Stéphane Gagno.

L'incendie de 2021 a été dévastateur dans le Var mais n'a pas mis en péril la survie des tortues d'Hermann. D'ici quelques semaines, des spécimens seront relâchés dans les zones touchées par l'incendie, en vue de les repeupler.

Céline Rolland et Shéhérazade Ben Essaid