BFM Var
Var

Réforme des retraites: forte mobilisation dans le Var

placeholder video
Plus de 10.000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulon ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites.

Forte mobilisation dans le Var pour cette journée de grève nationale contre le projet de réforme des retraites. Deux lieux de regroupement étaient prévus ce jeudi matin dans le département, à Toulon et à Draguignan.

Plusieurs cortèges, réunis par les organisations syndicales, se sont élancés peu avant 11 heures ce jeudi matin en direction du palais de justice de Toulon. Entre 12.000 et 14.000 manifestants ont défilé dans les rues toulonnaises, selon la CGT. Ils étaient 17.000 selon Force ouvrière, 8500 selon les forces de l'ordre.

Des enseignants, lycéens, personnels soignants ou même sapeurs-pompiers ont défilé, avec pancartes et fumigènes, pendant près de deux heures, en traversant l'avenue de la République, l'avenue Roosevelt avant d'être de retour place de la Liberté. Des Gilets jaunes ont également accompagné le cortège. Tous dénoncent la réforme des retraites et s'y opposent.

"Tout le monde est confiant qu'on ne peut pas continuer comme ça. On est là pour montrer qu'il y a d'autres choix de société", explique Olivier Masini, secrétaire départemental de la CGT du Var, à BFM Toulon Var.

Une manifestation inédite à Draguignan

Le mouvement a aussi été fortement suivi à Draguignan, rapportent nos confrères de Var-Matin. Près de 2500 personnes selon la police, et 3500 selon les syndicats, se sont réunies ce jeudi vers 10h30 à proximité de la sous-préfecture.

Pendant plus d'une heure, les milliers de grévistes ont défilé dans les rues de la cité du Dragon.

Tom Becques avec Juliette Vignaud