BFM Var
Var

Procès Le Scouarnec: victime du chirurgien à l'âge de 7 ans, une Varoise témoigne

placeholder video
Le procès de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien accusé de violences sexuelles sur près de 300 jeunes patients s'est ouvert ce lundi 24 février. Parmi les victimes, Céline Mahuteau, Varoise, témoigne.

Depuis ce jeudi 6 mars, les victimes de l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec sont appelés à témoigner à la cour criminelle du Morbihan dans le cadre d'un procès XXL, débuté le 24 février dernier, pour violences sexuels commis sur plus de 300 mineurs.

Jeune fille "pleine de vie"

Parmi les victimes, la Varoise Céline Mahuteau a croisé la route du pédocriminel 34 ans auparavant. À sept ans, elle a été hospitalisée en urgence de l'appendicite. Après cette opération, le chirurgien l'aurait violée.

À cette période, la jeune fille est "pleine de vie", avec "toujours l'envie de découvrir le monde", se remémore-t-elle. "Je faisais souvent peur à mes parents." Elle ne comprend pas qu'elle vient de subir un viol de la part de son médecin.

En 2019, un courrier de la gendarmerie est envoyé au domicile familial. "J'ai pris rendez-vous avec ce gendarme, qui est venu à la maison. Il m'a annoncé que ce fameux chirurgien avait commis un acte de viol et d'attouchements sexuels."

Des bribes de souvenirs reviennent alors. "J'ai eu un flash, j'étais allongée sur un lit avec une blouse blanche qui était penchée sur moi avec la main qui glissait sur la cuisse pour remonter jusqu'à l'entrejambe et une voix qui me dit 'ce sera une belle cicatrice'"

"Attirer l'attention collective"

À la cour criminelle du Morbihan, l'audience est ouverte au public. L'intention, assure Lise Bornes, l'avocate de Céline Mahuteau, est de "se saisir de ce procès pour se dire qu'il y a un après". L'avocate souhaite avoir, avec ce procès, "un pouvoir de prévention pour pouvoir attirer l'attention collective".

Ajoutant: "Se dire qu'on va peut-être éviter des centaines, des miliers de drame sur des enfants qui pourraient être abusés, ce serait extraordinaire."

L'accusé risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Laury Holste avec Arthus Vaillant