"On triple les tours d'hydratation": à La Seyne-sur-Mer, les personnes âgées très surveillées face à la canicule

33°C à l'extérieur, 25°C à l'intérieur. À l'Ehpad Bellevue de La Seyne-sur-Mer (Var), la climatisation est activée jour et nuit pour éviter les coups de chaud à ses résidents, qui traversentsereinement la période de canicule qui touche actuellement le département.
"On a la fontaine, on a l'eau à volonté", assure Serge, 71 ans. Suivi par Geneviève, 92 ans, qui assure n'avoir "rien à redire" : "on mange bien, on dort bien, et on s'occupe bien de nous", dit-elle.
"La clim fonctionne bien. Pour nous, les personnes âgées, c'est ce qu'il faut", ajoute Sylvie, 93 ans.
Les sorties en extérieur suspendues
Lors des périodes de fortes chaleurs, les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus à risque de déshydratation pour deux raisons: d'abord car la sensation de soif diminue avec l'âge, et car le corps des personnes âgées transpire moins et peine à se maintenir à 37°C.
Dans l'Ehpad de Bellevue, les soignants ont donc changé leur habitudes pour répondre aux besoins des résidents face à ces fortes chaleurs.
"On double voire triple les tours d'hydratation dans la journée. On utilise de l'eau gélifiée pour les gens qui ont du mal à boire. On utilise aussi pas mal de sirops et de l'eau "bleue", qui est de l'eau plus hydratante", énumère Corrine Monteil, directrice de l'Ehpad.
Bien que les activités continuent au sein de l'établissement, les sorties en extérieur sont pour le moment suspendues en raison des températures bien trop élevées pour les personnes âgées.
Depuis plusieurs jours, de fortes chaleurs se sont abattues sur le Var. Le département a été placé en vigilance jaue canicule le jeudi 18 juillet, ce qui constituait la première alerte canicule de la saison en France.