La Seyne-sur-Mer: une association forme des chiens au sauvetage en mer

Ramener une victime de noyade sur la plage à la force des pattes. Comme chaque dimanche depuis ses quatre mois, Neptune, un Terre-Neuve âgé de six ans, vient s'entraîner à porter secours en mer.
Comme lui, une vingtaine d'autres chiens et leurs maîtres participe chaque semaine aux sessions organisées par l'association "Action Terre-Neuve 83", qui forme les chiens au sauvetage en mer.
Des chiens à l'aise dans l'eau
Le but de ces entraînement est de former les chiens tout en les faisant jouer, une façon ludique de leur apprendre à porter secours en mer.
"La façon dont on travaille, c'est intéressant. C'est pas un travail pour faire des concours, c'est vraiment pour le plaisir du chien et pour nous, pour la complicité", explique Isabelle, bénévole venue de Sainte-Anastasie.
"On est dans une dynamique du plaisir du chien avant tout. Et vraiment ce côté où on est en groupe avec nos Terre-Neuve, nos Landseer, il y a vraiment ce côté famille", confirme Jérôme, bénévole originaire de Six-Fours.
Si plusieurs races de chiens sont présentes lors de ces entraînements, se sont malgré tout principalement des Terre-Neuve, ces chiens étant particulièrement agiles dans l'eau.
"C'est un chien qui nage en crawl: on envoie la patte droite, on pousse à l’inverse gauche, la queue qui sert de gouvernail. Il a cet air en plus dans la cage thoracique qui lui permet d'avoir une flottaison maximum. Ensuite, comme je m’amuse à dire aux enfants, c'est un chien qui a les pattes palmées. Comme les canards", explique Dominique Gasdoué, président de l'association Action Terre-Neuve 83.
D'autant qu'un Terre-Neuve adulte peut tirer jusqu'à deux tonnes dans l'eau, faisant de ces animaux de bon secouristes pour ramener une victime de noyade sur le littoral.
"Le Terre-Neuve est là en tant que tracteur, pour tracter. Ce n'est pas lui qui décide, c'est son maître qui donne les ordres. Et vous avez généralement deux façons de ramener une victime: soit au mordant, ou sur une position de dégagement par le maître. C'est un chien qui, intelligemment, va utiliser sa force pour s'affirmer", poursuite Dominique Gasdoué.
L'association regroupe au total une trentaine de membres, dont 20 binômes maître-chien, qui se retrouvent pour s'entraîner tous les dimanches après-midi.