Canicule dans le Var: jusqu'à 42°C relevés à Cogolin, un record de chaleur absolu

Une femme se désaltère en raison de la chaleur. (image d'illustration) - Fred TANNEAU
Le mercure grimpe toujours plus haut dans le Var. Le département, placé en vigilance orange canicule depuis plusieurs jours, a enregistré un record de chaleur absolu dans la commune de Cogolin ce mardi.
Selon, l'observatoire Keraunos, il faisait 42°C en début d'après-midi dans la commune, soit 1°C de plus que le précédent record, établi lors de la canicule d'août 2003. Quelques minutes avant Keraunos, Météo France avait indiqué sur le réseau social X, précédemment appelé Twitter, avoir relevé 41,4°C.
"Vigilance particulière"
"Les températures maximales sont en hausse mardi et mercredi. Elles sont comprises entre 38°C et 40°C localement, 41°C dans l'intérieur et entre 33°C et 36°C sur le littoral", a indiqué la préfecture du Var en appelant à une "vigilance particulière". Météo France parle d'un "épisode caniculaire durable, particulièrement tardif pour la saison".
Météo France a par ailleurs indiqué que le mercure a atteint "plus de 30 degrés sur la quasi-totalité des stations au-dessus de 1 000 mètres", dans le Sud-Est.
Dans le Var, le record absolu de chaleur est détenu par la commune de Varages, en 2019, dont le thermomètre avait atteint les 44,5 degrés. Il faisait suite au précédent record enregistré à Luc en Provence, où il avait fait 42,7 degrés.