Gap: la mairie lance un registre d'alerte canicule pour venir en aide aux plus vulnérables

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Un registre municipal d'alerte canicule a été lancé par la mairie de Gap, a annoncé la ville dans un communiqué publié ce vendredi 28 juin.
L'initiative est portée par le centre communal d'action sociale (CCAS) avec pour idée de pouvoir recenser les personnes les plus vulnérables à des fins de prévention. Les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap sont notamment concernées par ce dispositif.
L'inscription sur le registre est "volontaire et facultative", précise la ville, qui communique le numéro à joindre: 0800 835 789. Après cette étape, le CCAS compte "porter conseil et assistance en cas de déclenchement du plan d'alerte canicule".
Les bons conseils à adopter
La ville invite les habitants les plus vulnérables à adapter leur mode de vie en période de forte chaleur, en ne sortant pas "aux heures chaudes", en buvant régulièrement de l'eau ou manger "normalement".
Et rappelle les signaux d'alerte d'un coup de chaleur, à savoir l'apparition de crampes, de maux de tête, fièvres, vertiges et nausées ou une fatigue inhabituelle.
Selon les données de Santé publique France, près de 1.500 personnes sont mortes en France, "toutes causes attribuables à la chaleur", lors des quatre épisodes caniculaires de l'été 2023.