BFM Var
Var

Meurtre de Malakai: une marche blanche en hommage au petit garçon ce samedi à La Seyne-sur-Mer

placeholder video
La marche blanche partira du parc de la Navale à 14 heures pour rejoindre la résidence du quartier Berthe, où vivait le petit garçon.

Les habitants du quartier veulent rendre un dernier hommage à Malakai. Une marche blanche est organisée ce samedi à La Seyne-sur-Mer, en mémoire du petit garçon de sept ans tué sous les coups de son beau-père dans la nuit du 12 au 13 octobre.

Le cortège partira du parc de la Navale à 14 heures pour rejoindre la résidence des Terrasses de Rostand du quartier Berthe, où le petit garçon vivait avec sa mère.

"On a peur qu'on oublie"

Dans la résidence, les voisins se souviennent de Malakai comme d'un petit garçon très apprécié, qui "jouait dehors avec les pistolets à eau, les vélos, [qui] courait après les autres petits garçons".

"Il ne méritait pas ça, le minot", déclarait Laurent, un voisin, au micro de BFM Toulon Var quelques jours après le drame. "Il avait encore à vivre, il avait la joie de vivre. (...) Cette marche blanche, elle est pour lui, pour lui dire: pars tranquille."

Les voisins et proches de la famille du petit garçon craignent que ce drame ne devienne une énième histoire sordide, et veulent faire perdurer la mémoire du petit garçon.

"On a peur qu'on oublie", déplore un autre voisin. "C'était l'ami de mon fils. Pour sa mémoire, j'aimerais qu'on lui rende hommage."

Un mémorial dans la résidence

La marche blanche a été co-organisée par une amie de la mère de Malakai, ainsi que sa tante. Les obsèques du petit garçon doivent avoir lieu prochainement.

Ce vendredi soir, une veillée doit avoir lieu à la résidence Rostand, seulement en présence des voisins et des proches du petit garçon, expliquaient ce jeudi nos confrères de Var-Matin.

Ceux qui le souhaitaient ont été invités à déposer des fleurs devant la résidence, avant que celles-ci ne soient ramenées à l'intérieur, où un mémorial a été installé pour Malakai.

Dans la nuit du 12 ou 13 octobre derniers, les pompiers contactés par la mère du petit garçon ont découvert le corps sans vie de Malakai. L'autopsie réalisée quelques jours plus tard montrera que sa mort a été causée par de violents coups portés à l'enfant.

Le beau-père de Malakai sera rapidement mis en cause et avouera les violences. Lui et cinq autres membres de sa famille ont été mis en examen et placés en détention dans cette affaire.

La mère du petit garçon a également été mise en examen pour non-assistance à personne en danger et non dénonciation de crime. Elle a expliqué avoir été témoin à deux reprises des violences que son conjoint avait infligé à l'enfant.

L'homme de 34 ans faisait l'objet d'un mandat d'arrêt depuis la fin du mois d'août, après avoir été condamné pour des faits de violences conjugales.

Laury Holste avec Laurène Rocheteau