Les producteurs et éleveurs qui représentent le Var au Salon de l'agriculture

Le Salon international de l'agriculture en 2022. - BERTRAND GUAY / AFP
Le Salon international de l'agriculture fait son grand retour du 25 février au 5 mars au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. L'occasion pour le terroir varois de promouvoir ses richesses.
La 59e édition de ce rendez-vous incontournable regroupera plus de 1000 exposants, la majeure partie d'entre eux représentant la France métropolitaine et la Corse. Parmi eux, neuf exposants représenteront le Var dans les allées du Salon, principalement au hall 7.1.
Découvrez les représentants du Var au salon de l'agriculture
Le vin rosé varois à l'honneur
Premier grand exposant, le Conseil départemental du Var, présent sur le pavillon de la chambre régionale de l'agriculture de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Après avoir mis en avant l'horticulture l'an dernier, le département met la viticulture à l'honneur en 2023.
Premier producteur mondial de rosé d'appellation d'origine protégée, le Var tiendra un stand de dégustation et de découverte de vins. "Une découverte sensorielle autant que culturelle", prévient déjà le conseil départemental.
Le rosé représente 85% de la production viticole varoise, grâce à 4385 exploitations agricoles.
Var Tourisme ainsi que le comité de promotion des huiles d'olive du Var seront également des organismes présents lors du salon de l'agriculture. Ce dernier tiendra par ailleurs une animation les 25, 26 et 27 février.
Élevages, épiceries et restauration
Trois élevages varois tiendront un stand durant toute la durée de l'événement. Chantal Chanut, de Pierrefeu-du-Var, Earl de Peyrusse, un élevage d'ovins et de caprins à Tourrettes et enfin Remi Deprad, viticulteur de La Cadière-d'Azur.
Le restaurant Pasta Parm de Sanary-sur-Mer et la Fabrique à Pop-Corn du Cannet-des-Maures sont les deux derniers exposants à promouvoir les trésors varois.
Tous représentent le terroir mais aussi les traditions varoises. Dans le domaine Deprad par exemple, la culture de la vigne remonte à cinq générations et se fait depuis toujours à l'aide de chevaux.
En 2022, le Var avait raflé 355 médailles au concours général agricole du Salon de l'agriculture, dont 157 en or. C'est d'ailleurs dans le domaine viticole que le Var avait tiré son épingle du jeu.