BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: une reconstitution un an après le meurtre du jeune Malakai, tué par son beau-père

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022, ce garçon de 7 ans est mort à son domicile après avoir été frappé à plusieurs reprises. Sept personnes ont été mises en examen dans le cadre de l'enquête.

Près d'un an après la mort du petit Malakai, 7 ans, à son domicile à La Seyne-sur-Mer, une reconstitution du meurtre a eu lieu ce mardi 10 octobre. Le boulevard Jean-Rostand a été quadrillé dès 8 heures par les forces de l'ordre, seuls les résidents de l'immeuble pouvaient rentrer.

Cette reconstitution va permettre de confronter le principal accusé du meurtre, son beau-père, à ses déclarations et à l'autopsie. Ce dernier doit mettre en scène et expliquer exactement ce qu'il s'est passé cette nuit-là, dont les multiples coups portés au petit garçon retrouvé en arrêt cardiaque dans la salle de bain de la maison familiale.

La mère de famille, mise en examen pour non-assistance à mineur de moins de 15 ans en danger, non-dénonciation de crimes et abstention volontaire d'empêcher un crime, était également présente pour cette reconstitution.

Des traces de strangulation

Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022, Malakai, un petit garçon de 7 ans, est mort à son domicile après avoir été frappé à plusieurs reprises au cours des jours précédents. La mère de famille, présente au domicile, avait appelé les secours leur expliquant que son enfant était inconscient et qu'il avait besoin d'aide. À l'arrivée des secours à l'appartement, le petit garçon était en arrêt cardio-respiratoire et n'a pu être réanimé.

Une autopsie réalisée quelques heures après le décès de Malakai a révélé des traces de strangulation, de multiples hématomes, des fractures graves et un traumatisme crânien.

La mère de Malakai, qui avait évoqué, devant les secours, une bagarre au pied de l'immeuble comme cause des blessures de son fils, a fini par mettre en cause son compagnon.

Ce dernier a été interpellé quelques jours plus tard et il a reconnu être responsable de la mort de Malakai. Pour l'heure, l'instruction est toujours en cours, précise le parquet. Seul le beau-père est mis en examen pour le meurtre du petit garçon.

Cinq autres personnes sont également mises en examen dans ce dossier. Elles font toutes partie de la famille du beau-père.

Laury Holste et Solenne Bertrand