BFM Var
Var

Incendie dans le Var: qui sont les deux victimes?

placeholder video
Les pompiers ont retrouvé deux corps mercredi dans un hameau de la commune de Grimaud. Il s'agissait d'une jeune femme en vacances, et du propriétaire de son gîte.

Encerclés par les flammes, ils n'ont pas survécu. Olivier et Virginie ont péri dans l'incendie qui a déjà brûlé 7100 hectares dans le Var depuis lundi soir. Si l'identification des deux corps est toujours en cours, l'identité des victimes ne laisse plus vraiment de doute aux autorités:

"On s’achemine bien vers ces deux personnes, mais il faudra plusieurs semaines pour les identifier, les corps étant dégradés", a déclaré Patrice Cambérou, le procureur de Draguignan, au Parisien.

Olivier a tenté de lutter contre le feu

Le corps d'Olivier a été découvert dans le gîte qu'il avait construit de ses propres mains au milieu de la forêt, dans la hameau de Val de Gilly, sur la commune de Grimaud. Le corps du quinquagénaire a été retrouvé près de sa maison:

"Je connaissais sa maison, il était très isolé parce qu'il faut aller jusqu'à-haut. On vient de me dire qu'il est décédé le tuyau à la main. C'est affreux. Le tuyaux d'arrosage dans la bouche. Vous imaginez ce qu'il a dû souffrir", a raconté son voisin, très ému au micro de BFMTV.

Aromathérapeute et delphinothérapeute, Olivier tentait de lever des fonds pour approfondir la recherche dans ce domaine, comme le rapporte Nice-Matin. Sur Facebook, plusieurs de ses amis ont posté des messages lui rendant hommage:

"Olivier était un homme merveilleux, un grand enfant de l'univers, cultivé, calme, sensible, connecté à la vie, un homme de la Nature empli de bon sens et de débrouillardise, un guérisseur aussi à sa manière", a écrit l'une d'elles.

Virginie venait passer ses vacances dans le Var

C'est dans le même hameau que le corps de Virginie, une Francilienne de 32 ans, a été retrouvé. Originaire de Gif-sur-Yvette (Essonne), cette passionnée de gymnastique qui exerçait l'activité de traiteur était venue passer ses vacances dans le Var.

Lundi soir, quand l'incendie se déclare, elle tente de fuir par la route, mais les flammes sont trop fortes. Elle se réfugie alors dans la maison d'Olivier. Vers minuit, ses proches reçoivent un dernier appel inquiétant de sa part, avant de perdre tout contact. La camionnette de son entreprise de traiteur a été retrouvée sur les lieux du drame.

"Les mots sont bien insignifiants dans ce genre de circonstances, reconnaît le maire de Gif-sur-Yvette, Michel Bournat, sur BFMTV. Ses parents sont bien connus compte-tenu de leurs engagements associatifs multiples, engagements que Virginie avait d'ailleurs assurés de son côté dans une activité de gym agrès."

La jeune femme était en effet licenciée au club local de l’OC-Gif où elle donnait des cours à des enfants, comme le rapporte Le Parisien. Elle y avait d'ailleurs laissé de bons souvenirs, en témoigne ce message posté sur le compte Facebook du Club qui a rendu hommage à une jeunfe femme "rigoureuse, travailleuse, dynamique et dévouée".

Le père d'une jeune licenciée témoigne également sur le réseau social. "En reprenant le Club de Gif, en 2 ans, le club n’était plus le même et les résultats étaient là. Passionnée et perfectionniste dans l’entraînement mais aussi dans la cuisine ou elle avait aussi réussi, elle part trop jeune"

Thibaut, le frère de Virginie, lui a aussi rendu hommage sur Facebook: "Adieu petite soeur. Ton train s'arrête ici, au milieu d'une forêt vue sur la mer, dans les montagnes du Var".

Chloé Giraud avec Louis Chahuneau