BFM Var
Var

Incendie dans le Var: un appel à témoins lancé sur les circonstances du départ du feu

Un sapeur-pompier progresse dans l'incendie qui ravage le Var depuis lundi soir.

Un sapeur-pompier progresse dans l'incendie qui ravage le Var depuis lundi soir. - Nicolas Tucat

Les enquêteurs de la gendarmerie du Var recherchent des informations sur les circonstances du départ du feu lundi, à hauteur de la commune de Gonfaron.

La gendarmerie du Var a lancé ce jeudi un appel à témoins pour mieux comprendre les circonstances du départ du feu lundi. Pour rappel, l'incendie a débuté en fin d'après-midi, près de l'aire d'autoroute des Sigues, sur l'A57, à hauteur de la commune de Gonfaron.

Si vous possédez des informations, vous pouvez contacter les gendarmes de la brigade de recherches de Draguignan en charge de l'enquête, au 04.94.46.97.92.

Une situation "encore très instable"

Près de 72 heures après son départ, l'incendie a déjà parcouru plus de 7000 hectares dans l'arrière-pays de Saint-Tropez et il n'est toujours pas maîtrisé. Jeudi après-midi, sous l'influence du vent, cinq reprises de feu ont été constatés, alors que 1200 pompiers et d'importants moyens aériens sont toujours engagés. Le préfet du Var a évoqué une situation "encore très instable", notamment "dans le nord de la zone".

Si les causes de cet incendie ne sont pas encore connues, beaucoup soupçonnent un feu d'origine humaine. "On avait des conditions très sévères, on le savait, on avait 11% d'hydrométrie, un vent chaud, et pour moi, comme toujours, une erreur humaine est à l'origine de ce feu", a notamment affirmé mardi le maire du Luc et président du SDIS, Dominique Lain, sur BFM Toulon Var.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions