BFM Var
Var

Incendie dans le Var: une journée "pivot" pour les pompiers, la météo un peu plus favorable

placeholder video
Les rafales de vent sont tombées à 6km/h cette nuit, offrant des conditions météo plus favorables au pompiers, alors que le feu a ravagé plus de 6300 hectares et n'est pas encore fixé.

Les quelque 1200 sapeurs-pompiers français engagés dans le Var vont-ils venir à bout de l'incendie ce jeudi? Ce n'est encore qu'une hypothèse mais le feu qui ravage le département depuis lundi soir ne progresse plus, après 7100 hectares parcourus et au moins 6300 hectares brûlés.

"Les conditions météo ont permis de passer une nuit plus calme: le vent est tombé et les températures se sont rafraîchies", a déclaré à l'AFP Dominique Lain, maire du Luc et président du Service départemental d'Incendie et de Secours.

En effet, le vent est tombé à 6km/h cette nuit dans le Var, contre des rafales de 80km/h enregistrées ces derniers jours, même s'il devrait se réactiver dans l'après-midi en provenance du sud-est. Le commandant des opérations de secours des pompiers Loïc Lambert, a annoncé que les conditions météo étaient pour l'instant "favorables" et pourraient permettre de fixer le feu dans la journée.

Journée "pivot" pour les sapeurs-pompiers

Cette journée pourrait être décisive pour les pompiers. "Cette journée va être une journée pivot si les conditions météo clémentes que nous connaissons depuis le début de la nuit dernière se maintiennent, nous aurons une action des plus efficaces", souligne sur BFMTV Michel Audier, le commandant des opérations de secours.

"Nous allons intensifier les actions entreprises cette nuit pour traiter l'ensemble des lisières, poursuit-il. Ce sera un travail de longue haleine, de fourmi, sur lequel nous avons engagé le maximum de nos ressources disponibles en termes de moyens terrestres comme aériens".

Mercredi, les pompiers luttaient encore contre un mistral tourbillonnant, qui attisait les flammes et menacait de rallumer les nombreuses fumerolles dans le massif des Maures, notamment.

Jeudi matin, plusieurs zones sur le flan gauche de l'incendie restaient inquiétantes entre Plan-de-la-Tour et Vidauban. Plusieurs camions de pompiers passaient donc derrière leurs collègues pour éviter de nouveaux départs de feu. Selon le dernier bilan, deux personnes sont mortes dans l'incendie et près de 10.000 personnes ont été évacuées depuis lundi.

Louis Chahuneau