BFM Var
Var

CARTE. Feux de forêts dans le Var: visualisez l'ampleur de l'incendie, 72h après son départ

CARTE. Feux de forêts dans le Var : visualisez l'ampleur de l'incendie, 72h après son départ

CARTE. Feux de forêts dans le Var : visualisez l'ampleur de l'incendie, 72h après son départ - BFMTV

Même si la météo s'améliore, le violent incendie qui s'est déclaré lundi dans l'arrière pays du Golfe de Saint-Tropez "n'est toujours pas fixé et est encore susceptible d'évoluer" selon les pompiers sur place.

L'incendie qui ravage une partie du Var depuis trois jours sera-t-il enfin maîtrisé ce jeudi? Selon Loïc Lambert, commandant des opérations de secours des pompiers, il est impossible de l'affirmer à l'heure actuelle, même si les conditions météo s'annoncent "favorables".

"Le feu n'est pas fixé mais on compte sur les conditions du jour pour l'annoncer quand nous en serons sûrs."

Le feu, qui s'est déclenché lundi vers 17h45 sur la commune de Gonfaron, s'est progressivement étendu dans le massif des Maures, aidé dans un premier temps par le vent et la sécheresse. Selon un point publié ce jeudi matin par la Préfecture du Var, les flammes ont parcouru au moins 7100 hectares ces trois derniers jours.

La carte ci-dessous, basée sur les données satellites de la NASA, permet de constater l'étendue de l'incendie. Attention, elle ne montre pas les feux actifs actuellement mais uniquement les lieux parcourus par les flammes ces dernières 72h.

Infographie BFMTV
Infographie BFMTV © BFMTV

L'incendie n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi selon le commandant des opérations de secours des pompiers qui précise que "les efforts ont été concentrés sur le secteur de la Garde-Freinet et Vidauban". 1200 pompiers étaient mobilisés sur place mercredi selon la Préfecture, et "il est possible qu'on tende vers 1000" ce jeudi d'après le commandant des opérations.

Au moins deux victimes dans l'incendie

Au moins deux personnes sont décédées dans l'incendie. 26 personnes, dont 7 sapeurs-pompiers, ont également été légèrement blessées, la plupart intoxiquées par les fumées des feux.

10.000 personnes, principalement des touristes mais aussi des habitants, ont été évacués depuis le début de l'événement. Mercredi soir, 1300 vacanciers du camping PachaCaïd du village de La Môle, réfugiés dans un gymnase de Bormes-les-Mimosas, sur la côte, ont pu regagner leurs tentes et mobile-homes. Les 8700 autres évacués ont en revanche passé la nuit dans les centres d'accueil montés à la hâte dans sept communes côtières.

Des dégâts environnementaux conséquents

Mercredi, la directrice adjointe de l'Office français de la biodiversité, Concha Agero, estimait que "la réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié". En plus des forêts de chênes lièges et des animaux, de nombreux vignobles ont été endommagés par les flammes.

S'il est trop tôt pour dresser un bilan des dégâts dans les vignes, Nicolas Garcia, du syndicat de l'appellation Côtes de Provence assure "que beaucoup de vignerons ont perdu du matériel". Si les pieds de vignes résistent bien au feu, "les fruits ont eu très chaud, et on devra en jeter", pense-t-il. "On ne pourra pas non plus récolter les vignes pulvérisées avec du produit retardant" pour le feu.

Louis Tanca Journaliste BFMTV