Sur la plateforme Twitch, un collectif de soutien à la grève récolte 50.000 euros

- - Le Stream Reconductible
Un collectif de streamers engagés baptisé Le Stream Reconductible a entamé le jeudi 5 décembre un grand direct vidéo en soutien à la grève. Tous les dons récoltés seront reversés à la caisse lancée en ligne par Info'Com-CGT aux côtés d'autres syndicats. Ce lundi 9 décembre aux alentours de midi, la cagnotte a dépassé la barre des 50.000 euros. Le tout est retransmis sur la chaîne “recondustream” (5.600 abonnés) sur Twitch, la plateforme de diffusion en direct appartenant à Amazon.
Dessin, piano, jeu vidéo, explications concernant la réforme des retraites: depuis quatre jours, des membres du collectif composé “de personnes solidaires du mouvement social en cours et des mobilisations”, se succèdent devant la caméra.

"Rendre la lutte accessible"
“Nous souhaitons simplement soutenir le mouvement social en cours, symboliquement et par la collecte de fonds. L'idée c'est aussi de rendre la lutte accessible. Il n'est pas toujours possible de prendre la rue ou de se mettre en grève, voilà pourquoi il peut être utile d'investir d'autres espaces de mobilisation et d'inventer d'autres manières d'accompagner ce mouvement”, explique le collectif sur son site.
Le collectif n’a pas fixé d'échéance pour son grand direct. “On s’arrêtera quand ils s’arrêteront” promet-il, sans préciser s'il mentionne le gouvernement ou les grévistes. Sur le calendrier accessible sur leur site internet, rien n’est programmé au-delà du mardi 10 décembre.