BFM Business
Vie numérique

Des joueurs lancent un marathon de jeux vidéo pour soutenir la grève

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Un collectif de joueurs soutenant la grève contre la réforme des retraites en France a entamé jeudi des parties retransmises en direct sur la plateforme Twitch, sollicitant des dons au bénéfice de l'intersyndicale.

Pour soutenir la grève, des joueurs ont entamé un marathon de jeux vidéo sur Twitch, la plateforme de diffusion en direct qui appartient à Amazon. Au cours de la première journée, des parties en direct des Sims 4, Super Mario Maker 2 ou Trackmania seront diffusées. Tous les bénéfices récoltés seront versés à l'intersyndicale. Plus précisément, à la caisse de grève lancée en ligne par Info'Com-CGT aux côtés d'autres syndicats. 

5000 euros récoltés à 15 heures 

Le collectif "Le Stream Reconductible" a promis de ne pas s'arrêter avant la fin du conflit social. A 15 heures, le direct réunissait quelque 1000 spectateurs et avait rassemblé un peu moins de 5000 euros auprès de 500 donateurs, selon le compteur de la cagnotte, hébergée par la plateforme uTip. Le don moyen est donc de 10 euros.

"Nous comptons bien sûr diffuser des jeux, mais aussi de la musique, du dessin, des conversations, des témoignages... afin de rappeler toute la dimension riche, fertile et inventive propre aux mouvements de grève", a écrit le collectif sur son site.
Twitch jeu grève 5 décembre
Twitch jeu grève 5 décembre © Capture d'écran de la chaîne Twitch "recondustream"

"Rendre la lutte accessible" 

"Nous souhaitons simplement soutenir le mouvement social en cours, symboliquement et par la collecte de fonds. L'idée c'est aussi de rendre la lutte accessible. Il n'est pas toujours possible de prendre la rue ou de se mettre en grève, voilà pourquoi il peut être utile d'investir d'autres espaces de mobilisation", a ajouté le collectif.

Dans l'univers du jeu vidéo, les marathons solidaires existent depuis longtemps. En France s'est tenue cette année la troisième édition du Z Event à Montpellier pendant lequel 3,5 millions d'euros ont été récoltés en faveur de l'Institut Pasteur. 

Aux Etats-Unis, les marathons de jeux Games Done Quick (GDQ), également diffusés sur Twitch, récoltent depuis 2010 des dons pour Médecins sans frontières et la Prevent Cancer Foundation. La dernière édition du Summer Games Done Quick, qui s’est tenue en juin, a permis de récolter trois millions de dollars.

Pauline Dumonteil avec AFP