BFM Tech

Smartphones 5G, streaming, consoles de jeu: les trois batailles high tech qui vont faire 2020

-

- - -

En 2020, l’univers des nouvelles technologies sera marqué par trois thèmes principaux, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles de jeux vidéo, des smartphones 5G, et de nouveaux services de divertissement.

L’année 2019 a été prolifique en nouveautés high tech. L’année 2020 devrait l’être encore plus. Dans les trois grands domaines que sont les jeux vidéo, la téléphonie mobile ou le streaming, des nouveautés majeures viendront agrémenter l’année. Les premières d’entres elles arriveront dès le mois de février, tandis que la fin d’année sera le théâtre de l’opposition entre Sony et Microsoft. Voici les produits et services high tech qui vont faire 2020. 

La bataille des smartphones 5G

Ces derniers mois ont été marqués par l’arrivée de smartphones aux qualités photo hors-normes, qu’il s’agisse du zoom surpuissant du Huawei P30 Pro ou de la très belle qualité d’image de l’iPhone 11 Pro. Chez les fabricants, l’année 2020 devrait se résumer en un mot: 5G. Ce réseau de nouvelle génération bénéficiera des premières offres commerciales dans les prochaines semaines, y compris en France. Il est censé assurer une bien meilleure vitesse de connexion, et gérer davantage d'appareils en simultané sans faiblir.

Le Samsung Galaxy S10 5G
Le Samsung Galaxy S10 5G © BFMTV.COM

Certains modèles 5G ont déjà été dévoilés en 2019, à des prix très élevés. Ils devraient se multiplier en 2020, y compris à des tarifs plus abordables. Samsung, Huawei, Oppo ou encore Xiaomi se montreront particulièrement actifs dès le début de l’année, avec des annonces en février et en mars. De son côté, Apple devrait dévoiler ses iPhone 5G en septembre 2020. Notons que dans l’Hexagone, la 5G devrait être disponible dans l’ensemble des grandes villes aux alentours de 2025. Les smartphones 4G ont donc encore de belles heures devant eux.

La bataille du streaming

Malgré la sortie de Star Wars IX: L'Ascension de Skywalker, c’est un autre personnage issu de l’univers imaginé par George Lucas qui anime cette fin d’année 2019: “bébé Yoda”. Il symbolise le succès de The Mandalorian, la première grande série produite par la plateforme de streaming Disney+, qui viendra concurrencer Netflix en France en mars prochain. L’occasion d’intensifier la guerre du streaming, déjà agitée par l’arrivée d’Apple TV+ en novembre dernier. 

Interface de Disney+
Interface de Disney+ © BFMTV.COM

Mais le streaming vidéo n’est pas le seul à faire parler de lui. La technologie concerne désormais le jeu vidéo, avec le lancement de Google Stadia, une plateforme permettant de jouer en ligne en se connectant à une console à distance (à condition de disposer d’une excellente connexion internet). Malgré des débuts difficiles, Stadia devrait être l’un des principaux rivaux du service xCloud de Microsoft, prévu pour 2020.

La bataille des consoles

Ces nouvelles offres de streaming sont encore loin de tuer le marché des consoles de jeu vidéo. L’année 2020 sera l’occasion pour Sony et Microsoft de s’affronter avec leurs consoles de nouvelle génération: la PlayStation 5 et la (ou les) Xbox Series X. Comme souvent, le match aura lieu peu avant les fêtes de fin d’année: les deux machines sont attendues aux alentours du mois de décembre.

La Xbox Series X
La Xbox Series X © Microsoft

Les fiches techniques des consoles n’ont pas été dévoilées, mais on connaît déjà une grande partie de leurs promesses: des jeux photoréalistes, notamment grâce à une toute nouvelle gestion de la lumière, l’affichage d’images en 8K, de nouvelles manettes, et, bien sûr, une puissance de calcul largement améliorée. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech