BFM Tech

Test du Huawei P30 Pro: le smartphone qui va vous faire zoomer toute la journée

Le Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro - BFMTV.COM

Grâce à sa configuration photo inédite, le Huawei P30 Pro va plus loin que tous ses concurrents dans le domaine. Il a également le mérite d’être un excellent smartphone.

Lors de la présentation du P30 Pro, Huawei a multiplié les comparaisons avec le Samsung Galaxy S10 et l’iPhone XS Max, moquant la qualité des photos qu'on peut prendre avec ses deux rivaux. Une communication très offensive, qui n’aurait pas supporté la médiocrité. Heureusement, les promesses sont tenues: grâce à son triple module caméra à l’arrière, le P30 Pro n’est pas loin d’atteindre la perfection dans son domaine de prédilection. Il profite au passage d’une innovation majeure avec une fonction de zoom X10. En prime, il se révèle être un smartphone puissant et parmi les plus endurants du marché. Le Huawei P30 Pro est disponible à 999 euros avec 128 Go de stockage et 1099 euros en version 256 Go.

Le Huawei P30 Pro
Le Huawei P30 Pro © BFMTV.COM

Les forces du Huawei P30 Pro

Un zoom phénoménal

C’est la principale promesse de Huawei au sujet de son P30 Pro: une qualité de zoom incroyable, selon le fabricant. A première vue, la fonction peut paraître anecdotique. Pourtant, elle change la façon dont on utilise le smartphone. Pendant de longues années, le zoom était une fonction utilisée par défaut, lorsqu’aucune autre possibilité n’était offerte. Avec à l’arrivée des clichés flous et peu détaillés. Un zoom de qualité incite à imaginer de nouveaux cadrages, bien plus resserrés, que l’on pensait ne jamais pouvoir réaliser avec les appareils photo grand angle de nos smartphones.

Photo prise avec le Huawei P30 Pro (zoom X5)
Photo prise avec le Huawei P30 Pro (zoom X5) © BFMTV.COM

Pour offrir un zoom sans perte en qualité d’image, l’appareil photo principal est complété d’un module caméra avec objectif à focale très resserrée, qui propose un grossissement X5. En faisant intervenir quelques algorithmes, le P30 Pro parvient même à multiplier ce zoom par deux pour atteindre un grossissement X10. Là encore, le résultat est bluffant, du moins dans de bonnes conditions de luminosité.

De magnifiques photos de nuit

La faiblesse de ce deuxième capteur est sa qualité moindre en basses lumières -dans la pénombre ou de nuit- que le capteur principal. Huawei trouve la parade grâce à un mode nocturne, qui bénéficie également de ces zoom X5 et X10. Moyennant une contrainte de taille -maintenir le smartphone immobile pendant cinq secondes- il permet de restituer de nombreux détails, y compris avec un grossissement important.

En utilisant le module caméra principal (sans zoom), ce mode nocturne est tout aussi impressionnant que celui du Google Pixel 3 -avec lequel Huawei s’est bien gardé de se comparer lors de sa conférence. De nuit, il produit des clichés bien détaillés et très exposés. Parfois au point de rendre l’image presque irréelle. Pour plus de réalisme, le mode photo classique, activé par défaut, est également très bon. Le résultat sera moins lumineux mais plus authentique.

Photo prise avec le Huawei P30 Pro
Photo prise avec le Huawei P30 Pro © BFMTV.COM

Précisons que le Huawei P30 Pro est également très bon pour prendre des photos plus “classiques”, de jour, sans utiliser de zoom. A ce jeu, il fournit des résultats au même niveau que ceux des Samsung Galaxy S10 et iPhone XS Max. Il est néanmoins légèrement en retrait par rapport au Google Pixel 3, toujours supérieur en piqué et en niveau de détails. Le troisième module caméra est équipé d’un objectif très grand angle, parfaitement adapté pour les photos de paysages.

Photo prise avec le Huawei P30 Pro
Photo prise avec le Huawei P30 Pro © BFMTV.COM
Une autonomie de choc

Pouvoir prendre de magnifiques photos est une bonne chose, mais encore faut-il pouvoir le faire sur la durée. Pour alimenter le P30 Pro, Huawei opte pour une gigantesque batterie de 4200 mAh. Le résultat est bluffant: durant nos cinq jours d’utilisation, nous avons systématiquement terminé la journée aux alentours de 50% d’autonomie restante. En un mot, le Huawei P30 Pro réussit la prouesse de passer la barre symbolique des deux jours d’autonomie, en usage classique. Son autonomie est donc supérieure à celles de tous ses concurrents, qu’ils soient signés Apple, Samsung ou Google.

Cette qualité est renforcée par la fonction de charge rapide, permise par le chargeur fourni par la marque. Si certains promettent à l’avenir des smartphones capables de se recharger en un quart d’heure, Huawei permet de charger totalement le P30 Pro en seulement une heure.

Un très bel écran

L’intégration d’un écran OLED -ici de 6,4 pouces- est désormais la norme pour les smartphones haut de gamme. Plus coûteuse, cette technologie d’affichage a le mérite d’offrir un contraste presque infini. L’écran du P30 Pro est également très lumineux, ce qui s’avère très confortable en extérieur. Pour profiter de couleurs plus fidèles, nous recommandons chaudement d’opter pour le mode “couleurs normales” dans les paramètres d’affichage.

Un capteur d’empreintes digitales performant

Le P30 Pro est le deuxième smartphone de Huawei à profiter d’un capteur d’empreintes digitales placé sous le verre de l’écran. Encore récente, la technologie a déjà déçu. Ainsi, les Samsung Galaxy S10 et Huawei Mate 20 Pro sont équipés de capteurs d’empreintes parfois capricieux. Ce n’est pas le cas du P30 Pro. Comme sur le OnePlus 6T, la fonction est très réactive et constitue une excellente alternative à la reconnaissance faciale. Lors de notre test, nous avons décidé d’associer ces deux fonctions, qui fonctionnent parfaitement ensemble.

Les faiblesses du Huawei P30 Pro

Un lissage photo parfois trop important

En matière de photo, rares sont les défauts du Huawei P30 Pro. Il faut malgré tout souligner son appétence pour le lissage des détails, notamment le grain de peau. Cet effet, pensé pour embellir les visages, a pour effet collatéral de rendre certains clichés moins réalistes. Malgré son excellente qualité, le mode portrait est pénalisé par cette interprétation logicielle.

Photo prise avec le Huawei P30 Pro
Photo prise avec le Huawei P30 Pro © BFMTV.COM
Un équipement sonore limité

Le Huawei P30 Pro ne bénéficie que d’un haut-parleur, placé sur sa tranche inférieure. L’absence de son stéréo pourrait donc décourager les plus audiophiles, d’autant plus que le smartphone ne bénéficie pas non plus de prise casque. Il faudra utiliser les écouteurs USB-C fournis par Huawei, ou des écouteurs sans fil.

Conclusion

Après plusieurs jours d’utilisation, il est évident que le Huawei P30 Pro est une réussite totale: zoom photo inédit, excellente qualité d’image, solide autonomie et magnifique écran font de ce smartphone un concurrent redoutable pour Apple et Samsung. Grâce aux belles améliorations des iPhone XS et XS Max en photo, le Californien pourrait retenir une grande partie de ses adeptes. Pour Samsung, la bataille sera plus rude. Le Galaxy S10 peut malgré tout compter sur quelques avantages, comme un design - à nos yeux - plus raffiné, une interface agréable et la présence d’un prise casque.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech