BFM Tech

Test de l'iPhone XS Max, le smartphone ultime selon Apple

Plus puissant, plus grand, plus doué en photo, l'iPhone XS affiche des ambitions à la mesure de son prix record sur le marché du smartphone. Heureusement, Apple n'est pas loin de tenir toutes ses promesses.

Après une première poussée de croissance des iPhone en 2014, avec l'arrivée des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Apple voit encore plus grand en 2018. L'iPhone XS reprend le format de l'iPhone X, avec un écran de 5,8 pouces. Pour la version grand format, la firme fait disparaître l'appellation "Plus" au profit d'un ambitieux "Max". Comme une confirmation que cet écran de 6,5 pouces est la taille maximale acceptable pour manipuler un smartphone au quotidien.

L'Apple iPhone XS Max
L'Apple iPhone XS Max © BFMTV.COM

En parallèle, Apple a retravaillé quelques éléments d'ordre technique. Le processeur A12 s'annonce encore plus puissant que l'A11 (le contraire eut été étonnant) et l'appareil photo est censé produire de meilleurs clichés en basses lumières. En prime, une nouvelle option liée au mode portrait permet de s'offrir un élan artistique à peu de frais.

En dehors de la taille, l'iPhone XS Max est en tout point identique à l'iPhone XS. Il est vendu à partir de 1259 euros - en version 64 Go - contre 1159 euros pour le "petit" format. Pour la première fois, Apple propose des versions 512 Go (1559 euros pour l’iPhone XS et 1659 euros pour l’iPhone XS Max).

L'Apple iPhone XS Max
L'Apple iPhone XS Max © BFMTV.COM

Les forces de l'iPhone XS Max

Un écran phénoménal

En passant à la technologie OLED l'an dernier, Apple a livré à ses clients des écrans au taux de contraste presque infini, à l’image de ceux qui équipent les mobiles de Samsung depuis plusieurs générations. C'est d'ailleurs la firme sud-coréenne qui fournit les dalles au Californien. Sans surprise, l'iPhone XS Max profite au mieux de ce choix.

Les écrans des iPhone XS et XS Max
Les écrans des iPhone XS et XS Max © BFMTV.COM

Son écran de 6,5 pouces est probablement l'un des meilleurs sur le marché du smartphone, avec celui du Galaxy Note 9 de Samsung. Par défaut, les couleurs sont toutefois plus naturelles chez Apple, grâce à des tonalités plus chaleureuses. Apple parvient enfin à proposer un écran OLED très lumineux, ce qui était encore rare il y a peu. Grâce à cela, l’iPhone est confortable à utiliser en extérieur, même pendant une journée très ensoleillée.

Autre première chez Apple, la certification HDR, grâce à laquelle l’écran est compatible avec certaines vidéos de qualité supérieure. Pour rappel, cette technologie permet d’afficher davantage de détails, y compris dans les zones sombres de l’écran. Pour l’heure, Netflix propose quelques contenus de ce type. Ils devraient se multiplier à l’avenir. A ce titre, cette nouveauté est salutaire, surtout pour un mobile aussi onéreux. Grâce à ces atouts, l’iPhone XS Max assure une expérience visuelle proche de la perfection.

Une fluidité parfaite

Plus de dix ans après les débuts du smartphone, Apple reste un acteur unique sur le marché: il est toujours le seul à avoir la main tant sur la partie matérielle (les smartphones) que sur la partie logicielle (iOS). A ce titre, le fabricant est capable de livrer des appareils très puissants, comme l’ont montré ses modèles de 2017 plus robustes que leurs concurrents.

La tendance se poursuit en 2018, grâce à l'intégration du processeur A12 Bionic. L'expérience utilisateur est remarquable. L'iPhone XS Max se distingue par sa bonne vitesse de lancement des applications et par des animations parfaitement fluides. Ce qui manque à de nombreux smartphones sous Android, exceptés quelques modèles comme le OnePlus 6. En jeu, le mobile d’Apple est tout aussi imbattable, grâce à une optimisation parfaitement gérée. Un régal pour les amateurs, qui profiteront pleinement de son immense écran.

De vrais progrès en photo

D’abord maître dans le domaine, Apple s’est fait rattraper puis dépasser par Samsung dans la course à la qualité d’image. Cette année, le Chinois Huawei s’est invité dans la bataille, grâce à son superbe P20 Pro. Le Californien annonce de nouveaux progrès en basses lumières, grâce à un capteur photo plus grand, donc capable d’absorber davantage de lumière. Une nouvelle fonction baptisée Smart HDR est quant à elle censée restituer davantage de détails en "mixant" plusieurs photos - plus ou moins exposées - en quelques dixièmes de seconde.

Photo prise avec l'iPhone XS Max
Photo prise avec l'iPhone XS Max © BFMTV.COM

Globalement, le bilan est en faveur d’Apple. Les clichés sont mieux détaillés que ceux de l’iPhone X, de nuit comme de jour. Les deux nouveautés introduites par la firme semblent donc porter leurs fruits. Mais l'iPhone XS se distingue surtout par une vitesse de prise de vue largement supérieure à celle de son aîné. Alors qu’Apple était distancé par Samsung sur ce point, la marque rattrape une grande partie de son retard. Prendre un cliché avec l’iPhone XS Max se fait en un clin d’œil, tandis qu’un léger délai pouvait nuire à l’expérience - ou nous faire passer à côté d’une photo - sur le modèle précédent.

Photo prise avec l'iPhone XS Max
Photo prise avec l'iPhone XS Max © BFMTV.COM

Apple progresse également en portrait, dont le mode dédié profite toujours d’un second module caméra avec un zoom optique X2. Un précieux atout pour restituer sans déformation le visage de ses proches. Une fois la photo prise, il est ensuite possible de modifier l’intensité du flou d’arrière-plan, comme chez Samsung. Une fonction bienvenue pour parfaire ses portraits.

A l’arrivée, l’iPhone XS Max profite de vrais efforts de la part des ingénieurs d'Apple pour améliorer la qualité d’image de ce qu’ils aiment appeler "l'appareil photo le plus utilisé au monde". Mais à 1259 euros, les clients sont en droit d’attendre le meilleur. Clairement, le smartphone d’Apple ne signe pas un retour indiscutable sur la première marche du podium. Mais alors que la génération précédente souffrait d’un réel retard technique sur Samsung et Huawei, la différence se fait désormais au niveau de l’appréciation personnelle du style de clichés produits. Et nous avons apprécié ce que nous a offert l’iPhone XS Max.

Photos prises avec l'iPhone XS Max
Photos prises avec l'iPhone XS Max © BFMTV.COM
Une bonne qualité sonore

Après l’acquisition de la marque Beats et la sortie de son enceinte connectée HomePod, Apple fait désormais partie des principaux acteurs de l’industrie du son. Cela se ressent en écoutant de la musique sur son nouvel appareil, équipé de haut-parleurs stéréo de très bonne facture. Notons que l’iPhone XS Max est également capable de capturer un son stéréo en enregistrant une vidéo.

Les faiblesses (ou plutôt, la faiblesse)

Le prix

Qui pourra s’offrir ce produit? C’est la question que l’on peut légitimement se poser lorsqu’on manipule un smartphone vendu entre 1259 et 1659 euros (le salaire médian en France). Beaucoup de monde, si l’on se fie aux chiffres habituels des ventes d’Apple, mais non sans sacrifice. L’iPhone XS Max est ainsi 25% plus cher que le Samsung Galaxy Note 9, avec deux fois moins de stockage disponible (64 Go contre 128 Go chez Samsung). Il est par ailleurs près de deux fois plus cher que le Huawei P20 Pro, désormais vendu 679 euros. Face à la concurrence, le tarif stratosphérique ne plaide pas en la faveur du nouvel iPhone. Pour s'offrir une fonction de charge rapide, il faudra investir 70 euros supplémentaires dans un chargeur plus puissant.

Conclusion

Après notre test, il nous est difficile de faire des reproches à cet iPhone géant - à nos yeux, le faible gain en autonomie constitue davantage une déception qu’une faiblesse. Comme l’auront noté la plupart de ceux qui suivent l’actualité d’Apple, le prix est de loin l’élément le plus frustrant de l’iPhone XS Max.

Si les finances le permettent, il est chaudement recommandable pour quiconque recherche un grand mobile, avec d’excellentes capacités en photo, un écran magistral et une puissance hors norme. L’iPhone XS (à partir de 1159 euros) est strictement identique et conviendra à ceux qui ont de plus petites mains. En cas de doute, la meilleure option reste d’attendre l’arrivée de l’iPhone XR (sortie le 26 octobre), qui s’annonce presque aussi séduisant pour un prix plus raisonnable de 859 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech