BFM Business

iPhone XS contre iPhone XR: quelles principales différences entre les nouveaux modèles d’Apple ?

Apple a dévoilé trois nouveaux modèles d'iPhone ce 12 septembre.

Apple a dévoilé trois nouveaux modèles d'iPhone ce 12 septembre. - NOAH BERGER / AFP

Trois nouveaux modèles d'iPhone ont été dévoilés ce 12 septembre lors de la keynote de rentrée d'Apple. Prix, capacité, matériaux utilisés, couleurs... Nous avons passé en revue leurs principales différences.

Les derniers nés des iPhone sont désormais connus. Apple a présenté ce 12 septembre trois nouveaux modèles : les iPhone XS et XS Max, le plus gros smartphone actuellement sur le marché, et l'iPhone XR, un modèle d'entrée gamme dans le référentiel Apple. Pour y voir plus clair, nous avons comparé leurs caractéristiques principales. 

Une taille record pour le XS Max

5,8 et 6,5 pouces pour les XS et XS Max, contre 6,1 pouces pour le XR. L'iPhone d'entrée de gamme d'Apple est légèrement plus grand que le XS et plus petit que le XS Max. Ce dernier, dont la taille se rapproche de celle d'une tablette, est le plus grand iPhone jamais conçu. Tous reprennent le design de l'iPhone X, avec un écran bord à bord qui recouvre toute la face avant, et une encoche en haut de l'écran.

De nouvelles couleurs

L'iPhone XR se démarque par le panel de couleurs proposées. Il se déclinera en six coloris : blanc, noir, bleu, jaune, corail et rouge. Les iPhone XS se veulent plus sobres et seront disponibles en argent, or et "gris sidéral".

L'iPhone Xr se décline en six coloris.
L'iPhone Xr se décline en six coloris. © Apple.

Aluminium contre acier inoxydable

Les modèles dévoilés par Apple comportent tous trois un dos en verre. En revanche, leur châssis n'est pas du même alliage. Si l'iPhone Xr a privilégié un aluminium conventionnel, les iPhone XS et XS Max sont passés un cran au-dessus en adoptant de l'acier inoxydable. Les trois modèles diffèrent également sur un point d'importance: l'étanchéité. Certifiés iP68, les iPhone XS et XS Max peuvent rester immergés jusqu'à deux mètres pendant une trentaine de minutes. Tel n'est pas le cas de l'iPhone XR, qui peut rester sous un mètre d'eau pendant le même laps de temps. Deux situations finalement rencontrées assez rarement au quotidien.

Exit la 3D Touch sur le XR

Tous les iPhone récents comprennent le système 3D Touch, qui permet d'accéder à des options et menus différents en fonction de la pression exercée sur l'écran. Le XR a néanmoins fait une croix sur cette technologie. Il lui privilégie un système de retours tactiles, amenés à fonctionner selon la nature des actions de l'utilisateur. A la manière de ce qui existait déjà pour l'Apple Watch. Les XS et XS max bénéficient, eux, de la 3D Touch. 

Un module caméra contre deux

L'iPhone XR et les XS et XS Max ont opté pour le même capteur photo de 12 mégapixels. En revanche, le XR n'a qu'un appareil photo et non pas deux, comme les deux autres nouveaux modèles. La fonction portrait a été adaptée pour ajouter un effet de flou derrière le sujet principal d'un cliché. Sur les trois modèles, les images peuvent être traitées après une prise de vue pour améliorer leur rendu. La reconnaissance Face ID et la création d'animojis restent disponibles sur les trois derniers nés d'Apple. 

4G Advanced contre LTE Gigabit

En matière de vitesse de 4G, les XS et XS Max se veulent pionniers. Ils sont les deux premiers iPhone à supporter une connexion LTE Gigabit, à savoir la dernière génération de réseau 4G. Elle permet un débit plus important et donc, une connexion plus rapide. L'iPhone XR est, lui, compatible avec les réseaux 4G Advanced.

256 Go contre 512 Go maximum

Les photographes compulsifs devront miser sur les XS et XS Max pour être certains d'avoir une capacité de stockage satisfaisante. Les deux modèles pourront garder en mémoire jusqu'à 200.000 photos, a-t-il été indiqué ce mercredi soir lors de la keynote d'Apple. Tous deux seront les seuls à être proposés dans une version avec 512Go. L'iPhone XR sera, lui, disponible en version 64, 128 ou 256Go.

Les prix s'en ressentent. L'iPhone XR, le modèle le plus abordable d'Apple, sera disponible dès 859 euros en 64 Go. Il vaudra 919 euros en version 128 Go et 1029 euros avec 64 Go. Les prix des iPhone XS et XS Max s'envolent tous au-dessus de mille euros. L'iPhone XS sera vendu 1159 euros en version 64 Go, 1329 euros pour 256 Go et 1559 euros pour 512 Go. Comptez 100 euros de plus sur ces trois modèles pour l'iPhone XS Max, dont la version 512 Go culminera à 1659 euros.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech