BFM Business

Apple dévoile l'iPhone le plus grand jamais conçu. Son nom: XS Max

-

- - Capture video Apple

Apple a dévoilé trois nouveaux iPhone, dont deux modèles haut de gamme, les XS (1159 euros) et XS Max (1259 euros) qui avec un format de 6,5 pouces est le plus grand jamais créé par la marque californienne.

On ne prononce pas X (la lettre), mais dix et cette année, il y en a trois. Apple a dévoilé les iPhone génération 2018 confirmant toutes les fuites qui ont circulé sur la toile depuis quelques jours. Même leur nom ont été dévoilés. Tous démarrent pas le chiffre romain X avec une lettre pour afficher leur catégorie : XS (à partir de 1159 euros) et XS Max (entre 1259 euros et 1659 euros pour le 512 Go) pour les modèles haut de gamme dotés d'écran Oled et XR pour celui équipé d'un LCD traditionnel qui sera vendu lui 859 euros.

Mais malgré ce manque de surprise, c'est la confirmation du lancement de l'iPhone le plus grand jamais conçu. Le XS Max atteint un format de 6,5 pouces, contre 5,8 pouces pour le XS. Ils sont équipés de la reconnaissance faciale (Face ID) avec un écran qui recouvre la totalité de la surface du smartphone avec dos en verre. Ils sont proposés en trois coloris: or, argent et gris espace. Leur capacité de stockage atteint 512 Go. De quoi stocker des dizaines d'apps et des centaines de fichiers de tous types (musique, vidéos, photos...), mais surtout des jeux en réalité augmentée qui nécessitent de l'espace.

Pour Tim Cook, CEO d'Apple, la gamme XS est l'iPhone le plus avancé jamais créé par Apple". Cette affirmation ne vaut pas pour la photo. Le double capteur est à 12MP (7 MP en façades), mais a été repensé. La puce A12 Bionic améliore la qualité de l'image avec "1000 milliards d'opérations exécutées" simultanément pour une photo en HDR. Cette technique réalise plusieurs clichés pour n'en conserver qu'un seul de la meilleure qualité possible. Mais aussi, il est possible d'ajuster la profondeur de champs comme sur un appareil professionnel.

Enfin, et c'est certainement destiné aux marchés asiatiques, les XS sont équipés de double SIM (DSDS, pour Dual SIm Dual StandBy) dont une eSim, un format courant en Chine. Ainsi, il sera possible d'utiliser un seul iPhone avec deux numéros de téléphone de deux opérateurs différents.

Pour les obtenir, il faudra patienter quelques jours. Les XS et XS Max seront en précommande ce vendredi 14 septembre et disponibles le 21 septembre.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco