iPhone XS, XS Max, XR: nous avons pris en main les nouveaux smartphones d’Apple

L’an dernier, l’iPhone X était présenté comme “le futur” du smartphone Apple. La marque californienne n’avait pas menti. Dans l’enceinte du Steve Jobs Theater, situé face au nouveau siège de l’entreprise, Tim Cook a dévoilé trois nouveaux iPhone.
D’abord les iPhone XS et XS Max, deux modèles très haut de gamme (à partir de 1159 euros pour le premier et de 1259 euros pour le second), héritant d’un écran OLED de 5,8 pouces pour l’iPhone XS et de 6,5 pouces pour l’iPhone XS Max. Jamais Apple n’avait vu aussi grand. L’iPhone XR, vendu à partir de 859 euros, se contente d’un écran LCD. Mais c’est là l’une des rares concessions de la firme.

iPhone XS Max, un “mini” iPad mini
C’est un euphémisme que de dire que la prise en main de l’iPhone XS se rapproche de celle de l’iPhone X, sorti fin 2017. A première vue, les deux appareils sont strictement identiques. Même design, même format, mêmes matériaux. Seule l’arrivée d’un coloris doré réjouira les plus avides de nouveautés.
Comme les trois modèles présentés ce 12 septembre, l’iPhone XS pourrait se distinguer par sa puissance, grâce à la nouvelle puce A12 d’Apple. La fluidité, déjà excellente sur les modèles sortis depuis trois ans, devrait encore progresser d’un cran. Le tout, on l’espère, avec un gain d’autonomie.
L’iPhone XS Max est peut-être le produit le plus clivant, avec son immense dalle de 6,5 pouces. A moins d’avoir de (très) grandes mains, la préhension du produit peut s’avérer moins confortable. Néanmoins, le ressenti n’est pas très éloigné de celui des derniers modèles grand format d’Apple, cette fois sans l’impression frustrante de perte d’espace. La surface d’affichage est immense, faisant presque du smartphone un “mini” iPad mini. Cet écran est fait pour les gros consommateurs de séries, films, ou de jeux vidéo.
En version 512 Go, ces deux appareils ne font aucun compromis, pour qui peut régler la facture: 1559 euros pour l’iPhone XS et 1659 pour l’iPhone XS Max.

L’iPhone XR comme futur best-seller?
En ne regardant que le format, l’iPhone XR (6,1 pouces) s’insère entre les iPhone XS et iPhone XS Max. A la différence de ces derniers, il se contente d’un écran LCD, moins cher à produire, et dont le taux de contraste est légèrement inférieur à celui d’une dalle OLED.
En observant la qualité des écrans LCD des iPhone 7 et iPhone 8, difficile de considérer cette concession comme pénalisante. Si Apple est parvenu à faire (presque) disparaître la bordure au bas de l’écran, les bordures latérales noires sont plus larges que celles des iPhone X, XS et XS Max. Probablement la différence la plus notable avec les modèles les plus chers.

L’absence de second module caméra pourrait constituer un sacrifice supérieur si Apple n’avait pas eu la bonne idée de conserver le mode portrait dans l’application photo.
Comme chez Google, le travail logiciel est suffisant pour appliquer un flou d’arrière-plan sans capteur supplémentaire. Lors de nos premiers essais, le rendu a même semblé plus précis que sur les iPhone à double module caméra de générations précédentes. La possibilité de modifier l’intensité du flou après coup est également séduisante. La véritable conséquence de l’absence de second module caméra est le manque de zoom optique, qui a pour avantage de moins déformer les visages en portrait.
Photo, la bonne surprise?
En testant les trois nouveaux smartphones d’Apple, nous avons eu droit à une excellente surprise: la vitesse de prise de vue semble avoir bondi depuis la génération précédente. En mode automatique comme en mode portrait, la mise au point et le déclenchement de l’appareil photo sont quasi instantanés. Alors qu’Apple se voyait distancé par Samsung dans le domaine, le Californien rattrape une grande partie de son retard. Des tests plus approfondis nous permettront de dire si la qualité d’image est à la hauteur, notamment de nuit. C’est en tout cas l’une des promesses d’Apple.

Malgré des annonces privées de grande innovation technique, Apple a renouvelé sa gamme de smartphones comme rarement auparavant, en offrant un nouveau design à tous les modèles de 2018.
Nombreux sont ceux qui regretteront des tarifs stratosphériques pour les iPhone XS et XS Max. Mais on aurait pu s’attendre à ce qu’Apple cherche davantage à différencier l’iPhone XR. Pourtant, ce dernier profite des dernières fonctions et finitions majeures de la marque, comme FaceID (reconnaissance faciale), le mode portrait, l’écran bord à bord et le processeur A12. Un joli carton en perspective - probablement aidé par de jolies déclinaisons de couleurs, qui pourrait faire de l’ombre aux modèles les plus onéreux.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs smartphones sur notre comparateur de produits