Tech&Co
Tech

Discrètement, Apple enterre un peu plus la prise jack

placeholder video
D’après les dernières mises à jour du site officiel d’Apple, l’adaptateur permettant de se servir d’écouteurs tiers n’est plus inclus dans la boîte.

L’annonce n’a pas été faite sur la scène du Steve Jobs Theater ce 12 septembre, mais cette discrète évolution mérite d’être signalée. Comme annoncé début août par un analyste, l’adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm n’est plus fourni par Apple avec ses iPhone. Cela concerne les nouveaux iPhone XS, XS Max et XR, mais également les iPhone 7 et iPhone 8, toujours commercialisés par la firme.

Apple
Apple © Apple

La fin d’une transition

Pour constater le changement de politique, il suffit de se rendre sur les fiches des nouveaux et anciens iPhone. En bas de la page dédiée aux caractéristiques techniques, on constate que l'adaptateur Lightning vers mini-jack 3,5 mm ne fait plus partie du contenu du coffret. C’était encore le cas il y a quelques heures. Pour se procurer l’accessoire, il faudra désormais débourser 10 euros.

Pour Apple, ce choix semble marquer la fin d’une transition entamée en 2016, avec la disparition de la prise jack sur les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. La marque, qui fournit les écouteurs EarPods avec connecteur Lightning, avait décidé d’ajouter un adaptateur pour les clients désirant utiliser d’autres écouteurs filaires. Apple signe donc un nouvel avenant à l’arrêt de mort de la prise jack sur ses smartphones, tandis que Samsung a décidé de ne pas renoncer à ce connecteur historique.

Raphaël Grably, édité par N.G.