BFM Business

Test du OnePlus 6T: le champion du rapport qualité-prix?

Le OnePlus 6T

Le OnePlus 6T - BFMTV.COM

Vendu à partir de 559 euros, le OnePlus 6T propose une configuration identique à celles des mobiles les plus chers. Une valeur sûre en perspective?

Accumulant les fans depuis bientôt cinq ans, la marque chinoise OnePlus s’illustre par des smartphones haut de gamme, vendus à des prix accessibles. Une stratégie qui a inspiré certains concurrents, à commencer par Xiaomi. Tout juste annoncé, le OnePlus 6T est commercialisé depuis ce 6 novembre. Pour la première fois, l’appareil est vendu dans une grande enseigne française, la Fnac. Disponible à partir de 559 euros, le OnePlus 6T est équipé d’une dalle AMOLED de 6,4 pouces, d’un puissant processeur et d’un capteur d’empreintes digitales placé directement sous le verre de l’écran.

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © BFMTV.COM

Les forces du OnePlus 6T

L’une des meilleures interfaces Android

A la différence des iPhone d’Apple, les smartphones Android sont dépendants des surcouches logicielles appliquées par chaque fabricant, qui se superposent à l’interface conçue par Google. Autant d’éléments qui viennent parfois perturber l’expérience utilisateur. Depuis ses débuts, OnePlus soigne son interface - baptisée OxygenOS, qui se distingue par sa très grande sobriété. Très peu d’applications sont ajoutées aux applis natives de l’univers Google (YouTube, Chrome, Gmail…).

En plus de simplifier la navigation, OxygenOS profite à la très grande fluidité du mobile. Le OnePlus 6T s’installe parmi les smartphones Android les plus réactifs, avec une nervosité comparable à celle du Pixel 3, pourtant conçu par Google lui-même. Ces performances sont également liées à la présence du Snapdragon 845, l’un des processeurs les plus puissants du marché. Avant tout, le OnePlus 6T est donc l’un des mobiles Android les plus agréables à utiliser.

Un bel écran AMOLED

Apple, puis Huawei nous avaient habitués à la présence d’une large encoche noire sur la partie supérieure de l’écran. OnePlus réduit sa taille au minimum. L’espace qui abrite l’appareil photo dédié aux selfies prend la forme d’une goutte d’eau, que nous avons trouvée particulièrement séduisante. Cela permet de profiter au maximum de l’immense écran de 6,4 pouces, d’excellente qualité.

-
- © -

Même à moins de 600 euros, OnePlus intègre un écran OLED, une technologie utilisée sur l’iPhone XS Max, le Huawei Mate 20 Pro et le Samsung Galaxy Note 9, plus coûteuse que le LCD, grâce à laquelle on obtient un taux de contraste presque infini. A ce titre, le OnePlus 6T est très adapté à la lecture de vidéos, de séries et de films. La luminosité de l’écran est suffisante pour utiliser le mobile en plein soleil de façon confortable. Dans les paramètres d’affichage, l’option de calibrage de l’écran offre un mode baptisé “sRGB”, moins saturé mais bien plus naturel.

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © BFMTV.COM
Un capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Le très bel écran du OnePlus 6T a une autre qualité: il abrite un capteur d’empreintes digitales, invisible lorsque la dalle est allumée, mais capable de fonctionner comme les capteurs placés sous le bouton principal ou au dos du smartphone. OnePlus n’est pas le seul à faire profiter ses clients de cette innovation, par ailleurs présente sur le Huawei Mate 20 Pro. Mais sur le OnePlus 6T, la fonction est bien plus réactive. Elle représente donc une alternative intéressante à la fonction de reconnaissance faciale, également très efficace.

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © BFMTV.COM
Une bonne qualité photo…

Comme Apple et Google, OnePlus a mis au point une nouvelle fonction photo dérivée du HDR. Elle consiste à décupler une image, de faire varier le niveau d’exposition pour obtenir davantage de détails dans les zones sombres ou les zones claires, avant de les combiner sur une image finale. Grâce à cette astuce logicielle, le OnePlus 6T produit des clichés très séduisants, avec une exposition très équilibrée.

Photo prise avec le OnePlus 6T
Photo prise avec le OnePlus 6T © BFMTV.COM

Lors d’une visite dans les rues de New York, le OnePlus 6T s’est montré doué pour gérer les fortes différences lumineuses entre les bâtiments exposés au soleil, les rues plus sombres et les écrans publicitaires. Même à la fin d’une journée nuageuse, il produit des images détaillées, du plus bel effet sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Photo prise avec le OnePlus 6T
Photo prise avec le OnePlus 6T © BFMTV.COM

Les faiblesses du OnePlus 6T

… qui manque parfois de naturel

L’effet secondaire de cette utilisation massive du HDR est le manque de naturel de certaines images, qui viennent à manquer de contraste. Mais le plus pénalisant est la propension de OnePlus à opter pour un lissage très prononcé, en portrait comme de nuit. Dans le premier cas, les différences avec des photos prises à l’iPhone XR ou au Pixel 3 sont importantes: le OnePlus 6T applique un flou plus grossier et simplifie les textures, à commencer par la peau.

Photo prise avec le OnePlus 6T
Photo prise avec le OnePlus 6T © BFMTV.COM

Le constat est identique de nuit, avec des images agréables lorsqu’elles sont vues sur un écran de smartphone, mais moins séduisantes quand elles apparaissent sur un écran d’ordinateur. Le mode nuit proposé sur l’application photo ne change pas grand chose à l’affaire: s’il apporte un meilleur niveau de luminosité et de saturation, il sacrifie encore davantage de détails.

Photo prise avec le OnePlus 6T
Photo prise avec le OnePlus 6T © BFMTV.COM
Pas de prise casque

OnePlus n’est pas le premier fabricant à retirer la prise casque de ses smartphones. Mais cette évolution intervient après que le cofondateur de la marque a défendu l’intérêt de ce connecteur historique à plusieurs reprises, face aux choix d’Apple et de Huawei. Il faudra désormais faire avec les écouteurs fournis dans la boîte, ou avec un casque sans fil.

Conclusion

Cette année, OnePlus aura franchi la barre symbolique des 500 euros, accompagnant la hausse des prix de tous les fabricants. Avec le OnePlus 6T, la marque ne déçoit pas et défend sa place parmi les champions du rapport qualité-prix. En dépit d’un tarif inférieur à ceux des smartphones proposés par les acteurs historiques, le OnePlus 6T leur tient tête dans le domaine de la puissance, de la qualité d’affichage, du design, de l’endurance et de l’interface logicielle. Il est légèrement en retrait lorsqu’on se penche sur la qualité d’image avec attention, et que l’on compare ses clichés avec les photos d’un Google Pixel 3, iPhone XS ou Samsung Galaxy S9. Ceux qui attendent avant tout d’un smartphone qu’il produise de beaux clichés à partager sur les réseaux sociaux ne devraient pas trop en souffrir.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech