BFM Business

Xiaomi est capable de recharger un smartphone en 17 minutes

Le Xiaomi Mi 9

Le Xiaomi Mi 9 - Xiaomi

Le géant chinois dévoile une technologie qui bat tous les records de vitesse de chargement. Seule interrogation: la date de son intégration dans un smartphone commercialisé.

Un peu plus d’un quart d’heure pour recharger la batterie de son smartphone. La promesse de Xiaomi est belle et est désormais une réalité. Du moins en partie: sur Facebook, Xiang Wang, vice-président de l’entreprise, a publié une vidéo mettant en scène une technologie de charge rapide baptisée “Super Charge Turbo”. Comme son nom l’indique, ça va vite. A peine 17 minutes pour faire passer le niveau de la batterie d’un smartphone de 0 à 100%.

-
- © Facebook (Xiang Wang)

La séquence de 38 secondes retrace l’évolution de la charge, en mettant côte à côte un smartphone Xiaomi avec un produit concurrent. Il s’agit vraisemblablement d’un appareil signé Oppo, l’un de ses principaux rivaux, actuel recordman dans le domaine avec des mobiles capables de se recharger entièrement en une demi-heure. Comme Xiaomi, Oppo a récemment investi le marché français et est présent dans plusieurs enseignes spécialisées.

Un défi technique

Pour les fabricants, la vitesse de recharge est un argument majeur, alors que l’endurance des smartphones stagne depuis de longues années. Proposer une charge complète en une quinzaine de minute pourrait donc être une façon efficace de séduire de nouveaux clients.

Le principal enjeu d’une charge aussi rapide est d’ordre technique, avec le risque d’échauffement de la batterie, qui peut conduire à une explosion du composant. Pour effectuer une charge complète en 17 minutes, Xiaomi opte pour un chargeur 100W, - une puissance inédite pour un smartphone. A titre de comparaison, un iPhone XS Max peut se charger à 50% en 30 minutes, moyennant l’achat d’un chargeur 18W pour 60 euros supplémentaires. Le Samsung Galaxy S10 est quant à lui livré avec un chargeur 15W.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech