BFM Business

A quoi ressemblera la PS5 dont la sortie est prévue en 2020?

La PlayStation 4 Pro (image d'illustration)

La PlayStation 4 Pro (image d'illustration) - Sony

Une photo censée montrer le design de la PS5 a fuité sur Twitter ces derniers jours. Mais elle dévoile en réalité son kit de développement, envoyé aux développeurs afin qu'ils commencent à travailler sur future machine.

La nouvelle console de Sony devrait sortir en 2020, sept ans après la PS4. Logiquement nommée “PS5”, elle fait déjà l’objet de toutes les spéculations, notamment concernant son design. Ce week-end, une photo publiée par un compte Twitter anonyme a fait grand bruit. Elle montre une console avec un design surprenant: un large “V” sur le dessus, équipé d’aérations. 

Un "devkit" 

Pas de panique. Le cliché ne montrerait pas la future PS5 mais son “devkit”, le kit de développement envoyé par Sony aux studios de jeu vidéo, précise sur Twitter un journaliste du média américain The Verge, Tom Warren. Ce “devkit” confié par le constructeur permet aux développeurs de se familiariser avec la machine et de commencer à travailler.

Des internautes ont essayé de deviner l'utilité de cette fente. Un "V" pour le "5" de PS5? Ou un espace de rangement? Personne ne le sait.

Pourquoi certains y ont cru? 

Cette année, plusieurs fuites de dessins industriels faisaient déjà état d’un design similaire: une console assez épaisse avec une large fente supérieure équipée d’un système de ventilation. Un dessin très réaliste avait même été réalisé à partir des informations contenues dans le brevet déposé par Sony. 

LetsGoDigital
LetsGoDigital © LetsGoDigital

Mais il est peu probable que la PS5 ressemble au devkit dévoilé sur les réseaux sociaux si Sony s'en tient à ce qu'il avait fait pour la PS4 (2013) et la PS3 (2006). Leur design final n'avait en effet rien à voir avec celui de leur kit de développement.

A gauche, la PS3 et à droite, la PS4
A gauche, la PS3 et à droite, la PS4 © DR

L’aspect de la future machine reste donc un mystère. Quant aux informations vérifiées, Sony avait expliqué en octobre que la PS5 serait compatible avec de nouvelles manettes, équipées d'un retour haptique. Une technologie qui reproduit des sensations de toucher sur une interface via une vibration, rendant ainsi les jeux plus réalistes par exemple lors d’un contact dans un jeu de football. La PS5 sera surtout dotée d’un processeur nouvelle génération, plus économe en énergie. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech