BFM Business

Xbox Series X: par surprise, Microsoft dévoile sa prochaine console

La firme américaine a présenté la principale rivale de la PlayStation 5, un an avant sa sortie. Avec un design qui change radicalement.

Sa forme monolithique et sa couleur noire semblent inspirées du film 2001, l'Odyssée de l'espace… ou d’un bon vieux PC de bureau: la Xbox Series X est loin de ressembler aux consoles actuelles de Microsoft. La machine de prochaine génération a été dévoilée par surprise lors de la cérémonie des Game Awards 2019 par la firme. Comme la PlayStation 5, elle n’arrivera sur le marché qu’en fin d’année 2020, peu avant Noël.

Bien plus puissante que les versions actuelles

Malgré l’officialisation du nom - qui laisse entrevoir l’arrivée de plusieurs déclinaisons - et du design de la console, Microsoft ne livre que peu de détails techniques. Selon Phil Spencer, en charge des consoles Xbox, la machine sera bien plus puissante que les modèles actuels. Sans pour autant être trop bruyante, promet-il au site GameSpot.

“Nous voulions une évolution majeure des consoles Xbox One. Lorsque l’on fait les comptes, nous obtenons un produit dont les performances graphiques sont huit fois supérieures à celles de la Xbox One, et deux fois supérieures à celles d’une Xbox One X” avance-t-il.
La Xbox Series X de Microsoft
La Xbox Series X de Microsoft © Microsoft

Le site américain rappelle d’autres spécificités de la console. Elle pourra notamment gérer des jeux en 8K, définition désormais compatible avec certains téléviseurs haut de gamme. Elle sera par ailleurs capable d’afficher jusqu’à 120 images par seconde, pour assurer un niveau de fluidité maximal. Microsoft fait également évoluer la manette de la Xbox, désormais équipée d’un bouton dédié au partage de contenus en ligne.

Pour l’heure, Microsoft n’a dévoilé ni la date de sortie exacte ni le prix de sa prochaine console. Face à elle, la PlayStation 5 sera également capable de gérer des jeux en 8K, avec un processeur bien plus puissant que celui de la PlayStation 4. La guerre des consoles de prochaine génération devrait s’intensifier dans les prochains mois, avec une série de nouvelles annonces.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech