BFM Business

La PlayStation 4 désormais plus vendue que la PlayStation originale

La PlayStation 4 de Sony, sortie en 2013

La PlayStation 4 de Sony, sortie en 2013 - Sony

Sony a publié ses résultats trimestriels, dévoilant au passage les chiffres de ventes de sa dernière console. En attendant la PlayStation 5, attendue pour 2020.

La PlayStation 4 désormais plus forte que la Wii… et que la première PlayStation, sortie en 1995 dans l’Hexagone. D’après ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2019, Sony occupe désormais les trois premières places du classement des consoles de salon les plus vendues de l’histoire. Depuis sa sortie fin 2013, la PlayStation 4 (toutes versions confondues) s’est écoulée à 102,8 millions d’exemplaires dans le monde, contre 102,4 millions d’unités pour la PlayStation et 101,6 millions d’exemplaires pour la Wii, de Nintendo. Malgré ces chiffres impressionnants, le record de la PlayStation 2 (plus 150 millions d’exemplaires) semble difficile à atteindre.

La PlayStation 5 attendue dans un an

Cette progression des ventes de PlayStation 4 était anticipée, alors que la machine avait franchi la barre symbolique des 100 millions d’exemplaires vendus au trimestre précédent. En prenant en compte les ventes de consoles portables, la PlayStation 4 est également devancée par la Nintendo DS (155 millions d’exemplaires écoulés) et le Game Boy (120 millions d’exemplaires écoulés).

A ce jour, le jeu PS4 le plus populaire reste Grand Theft Auto V, sorti fin 2013, qui frôle aujourd’hui les 20 millions d’exemplaires vendus. Il est suivi par Uncharted 4: A Thief's End, sorti en 2016, et par FIFA 17, commercialisé la même année.

Ces chiffres de ventes sont publiés à un an du lancement de la PlayStation 5, qui arrivera en magasin fin 2020. Malgré l’arrivée de nouveaux services de streaming de jeu vidéo comme Google Stadia, Sony semble prêt à miser sur de futures générations de consoles. Selon le site Gematsu, l’entreprise a déposé les noms PS6, PS7, PS8, PS9, et PS10. Selon le calendrier habituel de la firme, cette dernière console sortirait aux cours des années 2050.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech