BFM Business

Google dévoile Stadia, une plateforme de jeux vidéo en streaming

-

- - SEBASTIEN BERDA / AFP

Avec ce service de streaming, Google veut s'imposer dans le jeu vidéo sur internet en s'appuyant sur YouTube. Stadia, qui sera lancé cette année, permet de jouer et de créer des jeux vidéos directement en ligne.

Ce n'était pas un secret, mais il fallait officialiser le projet et dévoiler son nom. Le service de jeux vidéos de Google a été présenté ce mardi 19 mars lors de la Game Developers Conference qui se tient à San Francisco. La plateforme s'appelle Stadia et sera connectée à YouTube.

Google Stadia, c'est plus fort que les lags...
Google Stadia, c'est plus fort que les lags... © Google

Avec cette plateforme de "nouvelle génération", il sera possible de jouer depuis tout type d'appareils (tablette, smartphone, télévision, etc) à des jeux sophistiqués sans accroc et sans avoir à les télécharger, ont expliqué les responsables du groupe, qui a aussi présenté une manette.

Côté créateurs de jeux, ce service, qui utilise la puissance des "data centers" de Google, permet de créer plus vite et plus facilement, y compris des jeux très sophistiqués graphiquement, ont aussi expliqué les responsables du groupe américain.

Cette plateforme s'appuie aussi sur le Cloud de Google pour offrir de la puissance. Stadia est un service multijoueurs qui ne réduit pas les performances quel que soit le nombre de joueurs. Ainsi, chacun peut profiter de la puissance maximum, assure Google. Il s'agit d'une véritable prouesse technologique sachant que Google promet une diffusion en 4K HDR soit 60 images par seconde.

Stadia
Stadia © Stadia

Contrairement aux rumeurs, pas besoin d'un boitier pour se connecter à la plateforme. Pour Google, l'avenir du jeu repose sur le Cloud et non sur les box. Un modèle qui s'inspire de Netflix et de Spotify.

Par contre, il faudra un manette dédiée qui rappelle celle de la PlayStation. Cet accessoire pourra se brancher sur l'ensemble des appareils (smartphones, tablettes, PC et les TV connectées). Un jeu pourra se poursuivre d'appareils en appareils en se connectant à son compte.

Stadia sera lancé cette année aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe, selon Sundar Pichai. Par contre, il faudra attendre encore pour connaitre le modèle économique.

Pascal Samama