Microsoft: le plus gros client d'OpenAI est Tiktok

Microsoft fait de gros profits en revendant les services en intelligence artificielle (IA) d'OpenAI (la société derrière ChatGPT, notamment) à ses clients cloud. Ce n'est pas une nouveauté et cela dure depuis début 2023 (date à laquelle l'agent conversationnel a explosé sa cote de popularité).
Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de son plan visant à créer une nouvelle source de profits se chiffrant en milliards de dollars. Des données récentes révèlent l'identité des principaux clients qui alimentent cette activité florissante. L'un d'eux est Tiktok.
Selon des documents financiers internes à Microsoft, consultés par une source citée dans un article de The Information mercredi 31 juillet, le réseau social chinois dépensait près de 20 millions de dollars par mois en mars pour acquérir les modèles d'OpenAI via Microsoft. Cette somme représentait environ 25% du chiffre d'affaires total généré par le géant américain dans ce secteur d'activité.
Partenariat pérenne... ou pas
Un eldorado financier qui ne devrait peut-être pas durer. Car, comme le rappelle The Verge, Tiktok pourrait ne pas avoir besoin de ces capacités à long terme s'il parvient à développer son propre modèle de langage (LLM).
Il est important de noter que Microsoft a conclu un accord d'investissement de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI, devenant ainsi son fournisseur cloud exclusif. L'entreprise a également investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la construction d'un supercalculateur pour alimenter ChatGPT.
Dans son rapport financier du quatrième trimestre 2024, publié récemment, Microsoft a révélé une croissance des revenus d'Azure de 29%, légèrement inférieure aux prévisions de 30 à 31% annoncées lors de la précédente publication des résultats. Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré que pour le premier trimestre 2025, l'entreprise prévoit une croissance des revenus d'Azure d'environ 28 à 29%.