Intelligence artificielle: Sam Altman estime que GPT-4 "est loin d'être parfait" mais "suffisamment sûr"

Sam Altman, le patron d'OpenAI (ChatGPT), a défendu ce mardi 21 mai l'intelligence artificielle (IA) générative conçue par son entreprise comme "suffisamment sûre", et encouragé le secteur à avancer rapidement dans cette technologie, malgré les controverses actuelles autour de sa start-up.
GPT-4, le modèle d'IA d'OpenAI, "est loin d'être parfait. Nous avons encore du travail, mais il est généralement considéré comme suffisamment solide et suffisamment sûr pour un grand nombre d'usages", a-t-il déclaré à Seattle sur la scène de "Build", la conférence annuelle de Microsoft, son principal investisseur.
Après les annonces flamboyantes d'OpenAI et de Google la semaine dernière, et bien avant celles très attendues d'Apple en juin, c'était au tour de Microsoft cette semaine d'étaler ses innovations dans la technologie considérée comme une nouvelle révolution industrielle. Mais l'accumulation des polémiques a quelque peu volé la vedette au géant informatique, auto proclamé "leader de l'industrie dans l'IA".
"Les modèles vont devenir encore plus intelligents"
Sam Altman vient en effet de présenter des excuses à l'actrice Scarlett Johansson, qui l'accuse d'avoir copié sa voix pour le tout nouveau mode vocal de ChatGPT. Il a aussi suspendu Sky, la voix en question générée par l'IA, utilisée lors d'une démonstration des capacités de son nouveau modèle multimodal, GPT-4o.
Dans un communiqué ce lundi 20 mai, l'actrice a raconté avoir refusé au dirigeant le droit d'utiliser sa voix, et s'est dite "choquée" par la forte ressemblance. "J'ai été très surpris par à quel point j'aime le nouveau mode vocal", a cependant confié Sam Altman, tout sourire, sur scène ce mardi.
Il a encouragé les milliers de développeurs qui suivent la conférence à "profiter" de cette "période spéciale", "la plus excitante depuis l'avènement du mobile, voire d'internet".
"Ce n'est pas le moment de remettre vos idées à plus tard ou d'attendre les prochaines évolutions", a-t-il insisté.
Il a aussi vanté les performances son nouveau modèle : "la vitesse et le coût sont très importants. Avec GPT-4o, nous avons réussi à diviser le prix par deux tout en doublant la vitesse". Et à l'avenir, "les modèles vont devenir encore plus intelligents", a-t-il promis, assurant que "c'est ce qui compte le plus".