Tech&Co
Microsoft

Microsoft va supprimer WordPad, son outil de traitement de texte gratuit, utilisé depuis 30 ans

L'IA investit aussi Windows 11 pour booster ses fonctionnalités

L'IA investit aussi Windows 11 pour booster ses fonctionnalités - Microsoft

L'outil de traitement de texte, au fonctionnement très basique, doit prochainement disparaître de Windows. Lancé en 1995, il n 'était plus mis à jour depuis plusieurs années.

WordPad va rejoindre la liste des logiciels déjà supprimés par Microsoft. La firme américaine a précisé le 1er septembre qu'elle comptait mettre fin à cet outil de traitement texte, rapporte Numerama. Une annonce effectuée sur son site dédié à ses applications abandonnées. Lancé en 1995 avec Windows 95, le logiciel WordPad, au fonctionnement très basique, n'était plus mis à jour depuis 2018.

Facile d'utilisation, il permet de prendre des notes ou de rédiger un devoir, par exemple, en disposant de la panoplie de base pour mettre un texte en forme (italique, gras, centré, justifié...). De nombreuses polices sont également suggérées, avec la possiblité de modifier la couleur du texte et de son surlignage. Mais Microsoft a toujours pris soin de limiter les fonctionnalités de WordPad pour éviter qu'il ne fasse trop concurrence à Word, son logiciel payant.

Incitation à utiliser Word

D'ailleurs, dans son cours message annonçant la fin de l'outil de bureautique, l'entreprise recommande "Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf". Ce logiciel est commmercialisé au sein de son pack "Microsoft 365", constitué de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote...) et de services de cloud.

Microsoft suggère par ailleurs "le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut comme .txt."

L'usage de WordPad apparaissait de moins en moins évident avec le temps et l'émergence de logiciels comparables comme OneNote, Notepad ou OpenOffice Writer. Cette version allégée de Microsoft Word doit être supprimée "dans une prochaine version de Windows". Elle pourrait disparaître lors de la future mise à jour de Windows 11. Ou bien avec l'arrivée de Windows 12.

Reste à voir si la fin de WordPad suscitera l'émotion de fans du logiciel. En 2019, Microsoft avait finalement renoncé à la suppression de Paint, annoncée deux ans plus tôt, face au mécontentement des adeptes du programme de dessin.

Thomas Chenel