BFM Business

Microsoft renonce à faire disparaître Paint de Windows

Paint sera bien présent par défaut dans la dernière mise à jour de Windows 10.

Paint sera bien présent par défaut dans la dernière mise à jour de Windows 10. - YouTube/ Astuces Windows

Le célèbre logiciel de création graphique sur PC, qui devait disparaître prochainement, restera finalement intégré à Windows 10.

Microsoft ne laissera pas tomber son fidèle allié Paint. Aussi obsolète soit-il, le plus emblématique des logiciels de création graphique reste très populaire. D'abord voué à l'abandon, il restera finalement intégré par défaut dans la prochaine mise à jour du système d'exploitation Windows 10, relève The Verge à partir d'un tweet de Brandon LeBlanc, responsable programmation chez Microsoft.

"Microsoft Paint sera bien intégré à 1903 (la mise à jour de Windows 10 attendue pour mai ndlr) et reste inclus à Windows 10 pour le moment", a-t-il fait savoir sur Twitter. Le logiciel restera ainsi installé par défaut. Jusque-là, il était prévu qu'il soit progressivement remplacé par Paint 3D et qu'il faille se rendre sur le Windows Store pour le télécharger gratuitement. 

L'inoxydable Paint

En 2017 déjà, Microsoft annonçait sa volonté de se délester du programme de dessin vieux de trente ans. L'annonce avait alors suscité un fort émoi de ses adeptes, qui lui avaient rendu hommage en ligne. 

"Aujourd'hui, nous avons assisté à une incroyable effusion de soutien et de nostalgie autour de Paint", notait à l'époque Microsoft dans un billet de blog. "S'il y a quelque chose que nous avons appris, c'est qu'après 32 ans, Paint a encore beaucoup de fans", relevait le court texte.

Le logiciel gratuit, beaucoup moins performant que Photoshop, reste très prisé pour mener à bien des tâches simples, telles que le recadrage de photos ou l'ajout de texte a minima. Paint 3D, qui devait le remplacer et intégrer des fonctions pensées pour les créateurs de visuels en trois dimensions, ne bénéficie pas encore de la même popularité que son ancêtre. Reste à voir de quelle manière Microsoft parviendra à faire cohabiter ces deux outils. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech