Tech&Co
Vie numérique

On a tenté de suivre un tournoi mondial d'Excel

placeholder video
Ce vendredi avait lieu une épreuve "all-stars" de Microsoft Excel en préparation des championnats du monde à venir en octobre prochain. La compétition a même été diffusée sur la chaîne américaine ESPN.

Pas de football, de basket ou de baseball aujourd'hui sur la chaîne de télévision sportive américaine ESPN mais des batailles d'oreillers, des courses de billes, du lancer de haches et aussi… des épreuves Microsoft Excel. Pendant trois jours, la chaîne américaine dédie en effet sa grille de programmes à "The Ocho", une succession de 52 épreuves plus insolites les unes que les autres.

Parmi elles donc, une épreuve d'Excel réunissant 8 experts du logiciel de tableurs de Microsoft. Cette sorte de "all-stars" de la discipline constitue une répétition pour les championnats du monde de la discipline, disputés à partir du 7 octobre prochain, avec une grande finale le 9 décembre en direct depuis Las Vegas.

Formules, calculs et éliminations

Au menu de cette compétition sans enjeu disputée ce 4 août, un faux Grand Prix de Formule 1 où l'objectif est entre autres d'avancer sa voiture le plus vite possible sur les 134 cellules qui représentent la piste grâce à un jeu de dés, de calculs et donc de formules Excel.

La course est également accompagnée de questions en tout genre, par exemple calculer le revenu total généré par la course en fonction du nombre de spectateurs présents autour du circuit et le prix du billet de chaque zone.

"Chaque billet dans la zone verte coûte 500$ pour la première rangée et 200$ pour la deuxième rangée. Chaque billet dans la zone jaune coûte 350$ pour la première rangée et 150 $ pour la deuxième rangée. Une place est considérée comme étant au premier rang si elle est située à côté de la bordure rouge/blanche de la piste - horizontalement, verticalement ou en diagonale", est par exemple l'une des indications préambulaires à l'épreuve.

Une compétition d'Excel avec son cas pratique
Une compétition d'Excel avec son cas pratique © Capture d'écran / Tech&Co

D'autres indications enrichissent le contenu de l'épreuve, notamment la manière dont peuvent avancer les voitures. L'objectif est de pouvoir répondre par la suite à certaines questions du jeu: la troisième question du cas pratique demande par exemple à quelle cellule se trouvera la voiture de couleur rouge après sept coups.

Un vainqueur déjà champion du monde

Des consignes qui semblent au premier abord compréhensibles mais qui deviennent rapidement plus complexes lorsqu'on les mêle aux formules Excel.

Pas de quoi effrayer toutefois les huit professionnels du logiciel qui se sont affrontés dès 7 heures du matin heure de New York pendant près d'une heure dans un format à élimination directe: toutes les cinq minutes, un des participants était ainsi éliminé.

L'épreuve a vu au final la consécration d'Andrew Ngai, qui n'est autre que l'actuel champion du monde d'Excel.

Et si vous souhaitez évaluer vos compétences en matière de tableur et de formules, le cas pratique est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Financial Modeling World Cup, la société organisatrice de la compétition.

Une manière de peut-être se familiariser avec le concept des épreuves de compétitions mondiales d'Excel, popularisées depuis plusieurs années par certains spécialistes. Une discipline qui attire d'ailleurs de plus en plus de curieux: 400.000 personnes avaient suivi en direct l'édition 2021 des championnats du monde.

Sur les réseaux sociaux aussi le logiciel attise la curiosité, avec certains influenceurs désormais spécialisés dans la vulgarisation du fameux tableur, publiant des vidéos tutorielles vues parfois plusieurs millions de fois. Et avec une diffusion désormais au-delà des écrans d'ordinateur, force est de constater qu'Excel n'est plus le "logiciel pour comptables", longtemps caricaturé.

Julie Ragot