Tech&Co
Vie numérique

Championnats du monde, influenceurs et vidéos virales: quand Excel déchaîne les passions

placeholder video
Le logiciel tableur de Microsoft a souvent été la hantise de nombreux internautes. Désormais, Excel passionne toutes les générations, en particulier sur les réseaux sociaux et dans des compétitions fascinantes.

11 décembre 2021. 400.000 internautes sont rassemblés sur Youtube. Une vidéo en direct d’un Youtubeur aux millions d’abonnés? Une rencontre sportive entre streamers? Rien de tout ça. Les spectateurs présents ce jour-là sont concentrés sur la nouvelle édition du Championnat du monde d’Excel. L’existence de la compétition a de quoi faire sourire, mais l’audience montre à quel point la discipline n’a rien de confidentiel, même en n’étant pas reliée directement à Microsoft.

Un succès qui étonne même les participants. Loïc Coquer, un Français de 27 ans, a notamment participé à l’événement. Et cet auditeur financier se dit "le premier étonné" de l’engouement et de l’audience créés par cette compétition insolite.

"Personnellement, ça ne me viendrait même pas à l’idée de regarder ce genre de compétition. Le gaming classique est prenant et beaucoup plus interactif", s’amuse Loic Coquer.

Même s’il était au départ chasse gardée des comptables et autres professionnels des finances, Excel a su devenir "cool". Plus accessible, presque gamifié. Le tout grâce à la création de ces Championnats du monde, mais aussi aux contenus mis en ligne sur Instagram ou TikTok, rassemblant parfois plusieurs dizaines de millions de vues.

Des comptes à plus de 2 millions d’abonnés

Trouver des vidéos parlant d’Excel sur les réseaux sociaux n’a aujourd’hui plus rien de surprenant. Ce qui l’est en revanche, c’est le nombre de comptes dédiés sur les plateformes qui se sont multipliés, et surtout les vues engrangées par chacun.

Que ce soit avec du contenu en anglais, en français ou en russe, certains d’entre eux atteignent même des sommets, comme @excel.friend qui revendique 2,7 millions d’abonnés sur TikTok ou bien @exceldictionary, qui peut aussi se targuer de vulgariser Excel auprès de 2,2 millions d’utilisateurs.

La France n’est pas en reste non plus, avec plusieurs comptes dédiés à l’apprentissage d’astuces méconnues du logiciel de Microsoft. Thomas Coget s’est notamment lancé dans cet univers il y a deux ans et en a rapidement fait son métier. Connu sous le nom de Thomas l’Exceleur sur les réseaux sociaux, cet ancien comptable passionné d’Excel depuis sa découverte à l’école ("c’était en 4e, un jeudi après-midi en cours d’informatique") compte aujourd’hui 181.000 followers sur Instagram et 267.000 sur TikTok. Il s’est même lancé dans la création d’un programme de formation en ligne. Un succès surprenant selon lui, mais qui reste tout de même explicable.

"Il n’y avait pas beaucoup de monde qui essayait de rendre Excel "sexy". Il y avait sur YouTube des gens qui expliquaient dans des vidéos de 30 minutes ce qui pouvait être expliqué en 30 secondes. Il fallait cette approche un peu différente, avec ce format vertical, pour rendre Excel cool et créer cet effet 'wow'", explique Thomas l’Exceleur.

Jean-Baptiste Caverne, aux commandes de @tutosurexcel sur TikTok, Instagram et LinkedIn, a lui aussi souhaité partager ses connaissances avec les utilisateurs français après avoir découvert les vidéos de comptes américains. Il n’a pas pour autant quitté son poste dans la logistique, mais publie régulièrement sur ses trois réseaux des vidéos montrant "des choses utiles de manière impactante." Une façon de rendre intéressant pour tous "un logiciel qui peut vite devenir chiant s’il est mal expliqué", confie le créateur.

La passion après la peur

Le succès de ces vidéos d’astuce s’explique d’autant plus que le logiciel a toujours été un vaste terrain d’incompréhension pour la plupart des utilisateurs. "Le gros problème d’Excel, c’est toute la liberté qu’il y a derrière. On arrive et il y a une page blanche. Le risque d’erreur est énorme vu toutes les possibilités. C’est comme si on avait une énorme construction Lego de 8.000 pièces et pas de mode d’emploi. On ne saurait pas où commencer", résume Thomas l’Exceleur.

L’autre explication de cette incompréhension d’Excel réside également dans le manque de formation des salariés, selon Jean-Baptiste Caverne: "C’est le logiciel le plus utilisé en entreprise et pourtant, il y a beaucoup de collaborateurs qui ne sont pas formés. Investir 200 euros par employé est vite rentabilisé par rapport au temps gagné."

Et il est vrai que les passionnés d’Excel sont souvent, voire exclusivement, des personnes travaillant de très près avec le milieu de la comptabilité ou de la finance. Les participants aux Championnats du monde sont ainsi des férus de graphiques, données et autres formules. Les qualités requises pour cette compétition relèvent parfois avant tout de la logique.

Des chiffres et des lettres 2.0

Les épreuves des compétitions d’Excel n’ont rien d’un concours de connaissances sur l’intégralité des formules du logiciel. L’exercice est tout autre: des épreuves de logique nécessitant l’utilisation de plusieurs formules, le tout de manière cohérente et bien entendu rapide. Les joueurs s’affrontent d’abord dans des phases de qualification avec plusieurs cas à réaliser en une heure, avant la phase d’élimination directe en 1 contre 1.

Loic Coquer a notamment eu affaire à des jeux de logique façon shifumi. "On avait une série de résultats au shifumi et il fallait calculer le score des participants à partir de formules spécifiques", se rappelle-t-il.

Un règlement de jeu presque ludique qui pourrait attirer les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Jean-Baptiste Caverne n’envisage pas de participer à ces épreuves "trop spécifiques avec des formules précises à connaître et qui nécessiterait beaucoup d’entraînement."

Mais de son côté, Thomas Coget aimerait bien participer, "pour [se] mettre dans le défi et connaître ce stress". Peut-être en 2023? Pour le moment, le créateur préfère continuer à s’atteler à ses différentes vidéos, comme une montrant comment allumer sa guirlande de Noël à l'aide d'Excel.

Car Excel possède sa propre langue, le VBA, qui permet de coder et faire (presque) tout et n’importe quoi grâce au logiciel tableur. Une langue qu’il faut maîtriser, mais qui peut permettre avec un peu (beaucoup) de maîtrise de réaliser des merveilles, comme le japonais Tatsuo Horiuchi qui réalise des tableaux sur les cellules d’Excel. Qui a dit qu’Excel était le logiciel de la souffrance?

Julie Ragot