Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

OpenAI déploie la fonction vocale de ChatGPT

placeholder video
Annoncée en juin 2024, la fonction vocale avancée de ChatGPT est disponible pour un nombre restreint d'abonnés à ChatGPT Plus.

En juin 2024, OpenAI avait révélé travailler au développement de fonctionnalités vocales plus avancées pour son intelligence artificielle, ChatGPT. Quelques semaines plus tard, ce mardi 30 juillet, l'entreprise annonce déployer "une version alpha".

Celle-ci est disponible dès à présent auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs de ChatGPT Plus, la version premium de son agent conversationnel, accessible par abonnement: "L'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs de ChatGPT Plus sera étendu progressivement au cours des prochaines semaines," annonce OpenAI dans un communiqué.

Une "alpha" avant une sortie complète fin 2024

L'ensemble des abonnés à ChatGPT Plus y aura droit "à l'automne prochain". Si un utilisateur est sélectionné pour cette version "alpha", il sera notifié par mail ou via l'application, avec les instructions pour en profiter.

Ces fonctionnalités vocales plus avancées doivent permettre des "conversations plus naturelles et en temps réel, pouvant être interrompues à tout moment." Par ailleurs, OpenAI promet que son IA va pouvoir détecter et répondre aux émotions.

Prochainement, il sera également possible de profiter de fonctionnalités vidéo et de partage d'écran. Si la voix était l'un des éléments clef de GPT-4o, OpenAI précise pouvoir se concentrer "en priorité" sur la qualité et la sécurité avant de rendre les conversations vocales disponibles "à tous les utilisateurs de ChatGPT".

Les voix utilisées par ChatGPT seront préconfigurées en collaboration "avec quatre acteurs vocaux", explique OpenAI, "les équipes d'OpenAI se sont assurées que ChatGPT ne puisse pas imiter les voix d'autres personnes, qu'il s'agisse d'individus ou de personnalités publiques, et bloquera les sorties qui diffèrent de ces voix préconfigurées." Un moyen de se prémunir de plaintes, comme ce fut le cas de l'actrice Scarlett Johansson, qui avait estimé que l'une des voix de ChatGPT était trop ressemblante à la sienne.

L'entreprise prévoit de réaliser un nouveau point d'étape au début du mois d'août. D'ici-là, la version "alpha" sera améliorée au jour le jour dans un but d'optimisation, notamment grâce aux retours des premiers testeurs.

Sylvain Trinel