ChatGPT peut désormais lire ses réponses à haute voix

Alors qu’il est possible de discuter oralement avec ChatGPT depuis quelques mois, le chatbot d’OpenAI gagne une fonctionnalité très pratique. Le célèbre robot conservationnel est désormais capable de lire ses réponses à haute voix, a annoncé l’entreprise sur Twitter (désormais X) le 4 mars.
Pour l’utiliser sur les applications iOS et Android, il suffit d’appuyer longuement sur un message, puis d’appuyer sur "Read Aloud" ("lire à haute voix" en français). Une voix synthétique lira ensuite la réponse de ChatGPT. 5 voix différentes sont proposées dans les réglages de l’application, les mêmes que celles proposées pour une discussion orale avec le chatbot. Il est également possible de faire avancer et reculer la lecture de 15 secondes.
Améliorer l’accessibilité de ChatGPT
En cours de déploiement sur le web, la nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. Pour l’utiliser sur le web, il suffira de cliquer sur l’icône en forme de haut-parleur en dessous du message.
Selon le média américain The Verge, ChatGPT peut parler 37 langues avec "Read Aloud", dont le français. Cette fonctionnalité est un moyen pour OpenAI d’améliorer l’accessibilité de son robot conversationnel, pour les personnes souffrant de troubles du langage écrit, comme les dyslexiques. Joanne Jang, une responsable produit chez OpenAI, a expliqué au magazine américain Forbes que la société travaillait sur l’accessibilité depuis un certain temps.
"Avant ces capacités vocales, on a beaucoup travaillé sur l’écriture [et] la dactylographie. Mais tout le monde ne pense pas à travers l’écriture (...) Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée que cela puisse s’adresser à des personnes dont l’écriture n’est peut-être pas le point fort pour une raison ou une autre", a-t-elle déclaré.
Estimant que OpenAI a parcouru un long chemin en un an en termes de capacités et d’accessibilité pour ChatGPT, Joanne Jang espère que l’intelligence artificielle aidera à automatiser des tâches autrefois fastidieuses ou inaccessibles au fur et à mesure que cette technologie deviendra plus intelligente et plus compétente.